Delirium T2 de Lauren Oliver

Delirium, T2

Résumé : Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

En LC avec Méli du Bazar de la littérature

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le premier tome mais il me manquait quelque chose pour en faire une lecture qui me bouleverse peut-être était-ce dû au fait que je ne lisais que de la dystopie à ce moment là.  Dans ce second tome on ne retrouve pas du tout ces inconvénients. Au contraire ! Même si j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire je l’ai trouvée beaucoup mieux menée et plus approfondie. Le côté dystopique est très bien décrit et on assiste à un monde totalement chamboulé.

Dès le début j’ai beaucoup aimé le personnage de Lena et l’histoire avec sa mère qui m’a bouleversée, comme la visite de la prison par exemple ou quelques faits racontés. Dans ce second tome j’ai retrouvé une Lena encore plus bouleversante, tiraillée entre son passé et son présent et prête à tout pour survivre, une vraie combattante. Je me suis beaucoup attachée aussi à Raven, Tack et Blue qui incarnent à la perfection la rebellion. Un autre personnage fait son apparition : Julian. Un personnage assez complexe et dont je me suis méfiée (oui la dystopie amène le lecteur à se dire « mouai, il est gentil, ça cache quelque chose ! ») mais on apprends au fur et à mesure à le connaître et on ne peux que changer d’opinion.

Si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire c’est surtout par rapport aux deux récits qui se croisent entre les récits dans le passé et dans le présent. C’est assez déroutant et on est un peu perdu de passer d’un récit à un autre au chapitre suivant. De plus, l’histoire est centrée sur Lena alors découvrir en même temps le passé et le présent rend difficile au début d’apparenter les évènements à une époque. Cependant, au fur et à mesure on comprend ce choix d’écriture et on voit tout le travail préparatoire et la complexité de l’histoire qui prouve que cette dystopie est vraiment intéressante.

La fin et bien disons que je m’y attendais (Méli, j’avais raison ^^) mais pas à tous les aspects. Je n’ai pas la fin dans ma PAL mais elle la rejoindra bientôt !

En quelques mots :

 Un second tome que j’ai encore plus apprécié que le premier. Une dystopie très bien menée avec de l’action, du suspense à revendre. Des personnages attachants et qui surprennent. J’ai hâte de lire la suite mais si cela signifie que ce sera fini.

9 réflexions au sujet de « Delirium T2 de Lauren Oliver »

  1. Ping : Delirium, Tome 2 de Lauren OLIVER | Bazar de la Littérature

  2. melisende

    Il faudra que je trouve également le troisième tome… si on l’a toutes les deux dans pas trop longtemps, on essayera de se faire une lc pour celui-ci aussi ?
    J’ai oublié de noter le coup des toilettes pendant leur captivité… mais en tout cas, tu avais raison sur la fin ! 🙂

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      On a eu la même idée! Il faudra que je l’achète mais oui une LC =)
      Ah les toilettes, je l’ai pas mis mais c’est quand même un point important de l’histoire! 😀

      Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      D’acc merci d’avoir lu la conclusion quand même 😛 Je pense vraiment que tu vas aimer ^^ j’ai hâte de lire le dernier tome (et en même temps.. enfin tu comprends ^^)

      Répondre
  3. Charlotte

    Un de mes coups de cœur pour ma part! J ai moins aime que la saga hunger games mais ça reste un tres bon souvenir! J ai lu le dernier tome, et je n ai pas été déçue :).

    Répondre

Laisser un commentaire