Cotillon de Georgette Heyer

Milady Romance

   81emve10

Résumé : La jeune Catherine Charing est dans une situation embarrassante : pour hérite de la fortune de son grand oncle fourbe et acariâtre, elle doit épouser l’un de ses cousins. Malheureusement, celui qu’elle aime ne veut pas d’elle. Jack est un débauché invétéré, peu disposé au mariage. Pour le séduire, elle tente néanmoins de le rendre jaloux en faisant croire qu’un autre cousin a demandé sa main. Et Freddy se révélera un complice de choc dans cette entreprise. Ensemble, ils iront même jusqu’à organiser de fausses fiançailles.. Et si elle se laissait prendre à son propre jeu ?

Mon avis :

L’histoire en elle-même n’a rien d’original mais elle est assez plaisante et bien menée. La fin se devine assez facilement (pourquoi faut-il toujours avoir une fin aussi prévisible ?!) et c’est ce qui m’a un peu gênée..Georgette Heyer dresse un beau portrait ironique de la société anglaise du XIXème siècle avec ses qualités et ses travers.

Les personnages sont attachants mais aussi parfois agaçants.. notamment les personnages secondaires comme les cousins de Catherine (Lord Dolphinton.. ou encore Hugh). L’héroïne quant à elle est très spontanée cela permet d’instaurer du piquant et un rythme au roman. J’ai bien aimé aussi le personnage de Freddy qui incarne le gentleman à la perfection (le contraire m’aurait étonnée!). Je trouve que certains personnages sont largement inspirés de Jane Austen (le pasteur, l’oncle, la gouvernante, Jack..) mais sans enlever le charme de ces personnages un peu stéréotypés.

L’écriture est fluide et assez ironique (oui je me répète mais le mot « ironie » fait partie de mes mots favoris !) ce qui donne des situations cocasses et assez risibles. L’héroïne ne connaissant pas toutes les valeurs de la société anglaise, le lecteur apprend aussi quelques notions qui peuvent être utiles (comme les voitures par exemple ou quelle tenue de jour porter..).

J’avais déjà lu Adorable Sophy que j’avais adoré, ici ce n’est pas un coup de cœur mais tout de même une très agréable lecture. Même si on peut faire le rapprochement avec Jane Austen pour moi cette lecture est bien en dessous du talent de Miss Austen!

En quelques mots :

Une agréable lecture mais qui est en dessous d’Adorable Sophy dont j’avais adoré l’ironie. Des personnages un peu stéréotypés mais qui restent intéressants. Je lirai avec plaisir les autres œuvres de Georgette Heyer.

12 réflexions au sujet de « Cotillon de Georgette Heyer »

  1. Jamestine

    J’avais déjà noté Adorable sophy et je pense que je vais devoir rajouter celui-là après avoir lu ton avis ^^ (même si ce n’est pas un coup de coeur! Ce n’est pas le genre d’argument qui me pousse à lire un livre de toute façon 😉 ). En tout cas je continuerai à suivre tes articles avec plaisir :p

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      J’ai bien aimé quand même! Mais moins… j’ai trouvé l’histoire et l’héroïne beaucoup plus intéressante dans Adorable Sophy mais les deux sont bien ^^

      Répondre
  2. Alice

    Bon tu sais que je suis du même avis que toi! Mais en y repensant je trouve quand même vraiment une originalité dans le personnage principal masculin. Même si on s’attend à la fin, la façon dont lui s’en défend complètement, ça m’a beaucoup plu!

    Répondre
  3. Charlotte

    J ai lu ce livre en début de mois, que j ai chronique sur mon blog, mais j ai été très déçue :(. Peut être parce que je l ai acheté sans connaître l auteur et sans savoir à quoi m attendre mais je me suis ennuyée avec ce livre.
    Ton avis me donne un nouveau point de vue!

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Arf =/ tu aimes les classiques? J’en ai lu deux et c’est vrai que j’ai préféré le premier que j’ai lu de cette auteur mais celui-là j’ai quand même beaucoup aimé

      Répondre

Laisser un commentaire

