La 5ème vague de Rick Yancey

la-5e-vague-4022842-250-400

Résumé : 1ère vague : extinction des feux.

2ème vague : déferlante.

3ème vague : pandémie

4ème vague : silence.

A l’aube de la 5ème vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Mon avis :

La science fiction n’est pas mon genre de prédilection et pourtant lorsque j’ai lu le résumé de ce livre et eu quelques échos je me suis jetée dessus. J’ai d’ailleurs bien fait. L’histoire est toute en suspens, dès le début l’auteur instaure un mystère qui s’accroît de page en page. J’ai été happé par ma lecture dès le début et je n’arrêtai pas de me poser des questions (si vous cherchez un livre pour adolescents dont l’histoire est bien amorcée celui-ci vaut le coup d’œil !).

Concernant les personnages j’ai trouvé Cassie et son petit frère, Sammy très attachants. Leur relation fraternelle est très bien exploitée, bien évidemment surtout le côté protecteur de Cassie envers Sammy. Cassie est une adolescente de 16 ans très débrouillarde et mature, j’ai toujours l’impression que les personnages font plus que leur âge, ce qui me dérange un peu dans les livres YA. Ensuite, il ya Ben Parish et Evan Walker qui sont les deux personnages secondaires les plus importants. Ben incarne l’adolescent américain par excellence, beau, sourire ravageur (bref vous voyez le tableau !) mais il ne m’a pas touchée plus que ça, peut-être justement à cause de ce côté-là. J’ai par contre beaucoup aimé découvrir Evan, un personnage très attachant et assez complexe (il a un peu plus de 16 ans donc c’est excusable ^^). Les méchants et bien, comme tous les méchants, on adore les détester !

Il m’a fallu quelques temps pour rentrer dans l’histoire avec les changements de narration assez fréquents. Mais heureusement les changements sont bien indiqués ce qui empêche d’être complètement perdue. L’écriture est très fluide et malheureusement assez simpliste je trouve c’est pour moi le plus gros point négatif.

En quelques mots : Une belle découverte, des personnages attachants et bouleversants. Une lecture qui mérite vraiment d’être lue. Je lirai la suite avec plaisir.

4 réflexions au sujet de « La 5ème vague de Rick Yancey »

Laisser un commentaire

