Sœurs sorcières – Jessica Spotswood

9782092540435

LC avec Demoiselle Coquelicote du blog Sans grand intérêt (ici, sa chronique)

Résumé :

Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci : à l’aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’une d’elle sera la plus puissante sorcière de tous les temps. Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi. Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elles ne tombent en de mauvaises mains.

Avec tout mon amour,

Maman.

 Mon avis :

Une histoire de sorcellerie qui se passe au XIXème siècle ? Il n’en fallait pas plus pour me convaincre. Deux éléments qui me tiennent à cœur car oui je suis fan de la magie mais aussi du XIXème siècle (principalement anglais tout de même !). Ici, la magie est importante mais elle n’enlève pas tout le charme de l’histoire bien au contraire. Elle est amenée de manière subtile. Quant au XIXème siècle, on retrouve beaucoup de références aux convenances et les discussions sonnent juste pour l’époque. Ce livre est une vraie belle découverte. J’avais quelques hésitations me disant que cette histoire serait trop jeunesse mais il n’en est rien. C’est une histoire qui m’a fait rire, pleurer (presque).. en bref j’ai vraiment vécu les évènements en même temps que les personnages. Ce premier tome (trois sont prévus) dresse une société très rigide avec l’ordre des frères et décrit la place qu’occupait la femme.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Cate, la narratrice elle est très réfléchie et porte le fardeau de l’éducation de ses sœurs sur ses frêles épaules depuis des années. J’ai adoré Tess, tout comme Coquelicote j’ai été déçue que l’auteur ne lui ai pas accordé plus d’importance. Maura incarne la parfait adolescente qu’on a vraiment envie de claquer, mais à la fin elle devient plus attachante, elle est pleine de colère et ne sait comment la gérer. Finn, difficile voir impossible de ne pas l’aimer. Je l’adore même s’il est loin de ressembler au prince charmant ça le rend que plus attachant ! Paul, j’avais du mal à me faire un avis mais au fur et à mesure que les pages défilaient j’ai vite pu me rendre compte qui il était. Quant à Elena, qui fait partie des sœurs, dès le début j’ai su de quel « côté » elle était et sa vraie personnalité ! Et pour finir, l’ordre des frères, et bien je pense que n’importe quel lecteur se fera assez vite son avis et n’aura qu’une envie : leur envoyer leur prière en pleine tête !

L’écriture est certes assez simple, étant un livre jeunesse mais les conversations et les descriptions sont une vraie immersion dans le XIXème siècle.

J’ai vraiment hâte de lire la suite. Le tome 2 est sorti en VO, dommage que je sois si nulle en anglais..

En quelques mots : Une lecture que j’ai adoré et qui s’est transformée en coup de cœur. Une vraie immersion dans l’univers de la magie au XIXème siècle avec des personnages qui ont de la profondeur (ce qui, je trouve, est assez rare ces derniers temps..). Vivement la suite !

 

5 réflexions au sujet de « Sœurs sorcières – Jessica Spotswood »

  1. demoisellecoquelicote

    Tu sais, j’étais nulle en anglais aussi, mais avec le temps on s’améliore 😉 Ce serait peut-être une bonne occasion de te lancer, vu que tu connais déjà les persos et l’univers ! Sinon, je te conseille de te lancer avec un tome de Harry Potter, c’est comme ça que j’ai commencé et ça a été un délice. En tout cas, je suis très contente d’avoir fait cette LC avec toi, c’était un vrai plaisir =D

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Pareil pour moi contente d’avoir fait cette LC ^^ J’ai lu le premier chapitre de P&P en anglais et je comprenais(bon après je connais l’histoire par coeur), j’ai les 2 premiers tomes d’Harry Potter je pense que je vais vraiment commencer par ça ^^ et on verra du coup pour soeurs sorcières ^^

      Répondre
  2. Ping : The Cahill Witch Chronicles, book 1 : Born Wicked – Jessica Spotswood – Sans Grand Intérêt (or without much interest)

Laisser un commentaire

