Le manoir de Evelyne Brisou-Pellen

9782747044974FS

Résumé : Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée…

Mon avis :

L’histoire est très plaisante et le suspense est à l’honneur dans ce roman jeunesse. Même s’il est catégorisé jeunesse ce roman est une vraie réussite qui est pour moi un coup de cœur. Jusqu’au bout du roman on ne sait pas tout sur ce lieu très étrange qu’est le manoir ainsi que sur ses occupants qui préoccupent autant le héros, Liam, que moi lectrice.

Concernant les personnages j’ai été très attachée à Liam qui est un enfant ayant eu un cancer et qui est envoyé au manoir. Peut-être suis-je facilement sensible lorsqu’il s’agit de maladie mais cela rend forcément l’histoire beaucoup plus touchante. Liam rêve d’être détective privé et dans ce domaine il a matière à faire ses preuves ! Ensuite j’ai aussi beaucoup aimé Cléa qui arrive un peu après au manoir. Cette fille est étrange dès le début puisqu’elle refuse de se mêler aux autres. Face à tant de mystères il y a des personnages qui détendent l’atmosphère notamment les frères (Pol et Jean-Charles) qui profitent de chaque occasion pour s’amuser ainsi que Léonidas qui est un personnage imposant et dont on se méfie mais qui au final possède beaucoup d’humour.

Le majordome Raoul rempli très bien sa fonction. Il est assez lugubre, mystérieux et peu bavard, un personnage un peu stéréotypé mais dont l’image est détournée dans le roman. Le docteur Roy est comme les autres personnages assez étrange et difficile à cerner. On se demande parfois qui est le médecin et qui est le « patient ».

L’écriture est très fluide et est certes un peu jeunesse mais elle n’enlève rien au charme du livre. Au contraire elle m’a permit de connaître la suite beaucoup plus rapidement.

En quelques mots : Une lecture coup de cœur qui m’a énormément touchée. J’ai très hâte de lire la suite des aventures de Liam et des autres habitants.

2 réflexions au sujet de « Le manoir de Evelyne Brisou-Pellen »

  1. Alice

    Je crois que je l’avais vu chez Meli déjà non? Mais je me suis fait une idée sur ce manoir et son mystère et du coup j’ai peur d’être déçue si c’est ça (alors que si ça se trouve, rien à voir!!)

    Répondre

Laisser un commentaire

