Orgueil et Préjugés de Jane Austen

orgueil-et-prejuges

Concernant la couverture : je ne l’aime pas et je compte bien acheter une autre version avec une jolie couverture (et sûrement collectionner toutes les versions que je trouve jolies en fait VF ou VO ^^)

Résumé : Orgueil et Préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy? Si oui, en sera-t-elle aimée? Si oui encore, l’épousera-t-elle? Drôle, romanesque, le chef d’oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

Mon avis :

Je tiens d’abord à dire que mon avis ne sera en rien objectif et je ne pense pas réussir à refléter tout l’amour que j’ai pour ce livre mais aussi pour cette auteure !

L’histoire par son thème ne pouvait que me plaire. Une famille anglaise du XIXème siècle ! D’ailleurs, ce livre est ma première découverte de la littérature anglaise. Difficile de mettre des mots sur mes sentiments mais je vais essayer… Pour commencer, pour certains, qui n’ont rien compris à l’œuvre de Jane Austen, ces histoires sont simplement des histoires d’amours.. (je vais éviter de m’énerver..) Certes, il y a toujours une histoire d’amour mais elle n’est qu’un côté de l’histoire. Jane (pour les intimes ^^) plonge le lecteur dans l’Angleterre victorienne avec ses conventions, ses vêtements, ses coutumes, ses loisirs, conversations.. vous l’aurez compris lorsque l’on lit Orgueil et Préjugés on est entièrement plongé dans un pays magnifique au début du XIXème siècle.

Concernant les personnages

J’adore Elizabeth Bennet aussi avec son caractère enjoué, sa franchise sans détours et son amour pour sa famille. Elle représente la femme qui ne veut pas se sentir prisonnière des conventions et obligée de faire ce qu’on attend d’elle. Je la trouve en avance sur son époque d’ailleurs (féministe notre Jane ^^). Vient Ensuite Jane Bennet. Elle est une jeune fille qui remplit parfaitement son rôle de fille de bonne famille prédestinée à faire un bon mariage, pour le plus grand bonheur de sa mère. A côté de Lizzie (Elizabeth) je la trouve un peu fade mais elle est quand même attachante et dotée d’une gentillesse dépassant la moyenne. Quant aux autres sœurs : Mary, Catherine et Lydia, j’aurai bien aimé leur remettre les pendules à l’heure plus d’une fois ! La première pour ses manières monacales et ses sermons sans valeur, Lydia pour sa stupidité et sa légèreté et Catherine pour son envie à tout prix de suivre Lydia. Mr Bennet est un homme d’une grande intelligence mais qui parfois sort de sa situation et donne un mauvais exemple à ses filles. Je le trouve très attachant, parfois drôle et je le plains pour avoir fait un « mauvais » mariage. Vous l’aurez donc compris Mrs Bennet n’est pas l’épouse parfaite et certainement pas la mère parfaite. Elle m’exaspère à de nombreuses reprises avec « ses pauvres nerfs » et son envie irrépressible de vouloir à tout prix voir ses filles mariées ! Peut importe leur bonheur tant qu’elles sont une bonne situation.. mais l’argent ne fait pas le bonheur c’est bien connu ! Bien évidemment je vénère Darcy. Il représente pour moi l’homme idéal avec son côté froid, taciturne, fier mais qui cache en dessous un homme généreux, prêt à tout pour ceux qu’il aime et surtout un vrai gentleman ! Difficile retour sur terre à chaque fin de lecture de ce livre.. Sa petite sœur, Georgina est une jeune fille tout à fait convenable elle est le contraire de son frère par sa timidité, son ignorance du monde mais aussi ses manières franches et courtoises envers quiconque. J’aime beaucoup aussi Mr Bingley qui est un homme doté d’une très grande gentillesse mais qui a des faiblesses de caractère que je n’aimerai pas trouvé chez un homme.. Malgré tout il est un parfait gentleman ! Ses sœurs, je ne les supporte pas !! Surtout Miss Bingley qui est une aristocrate imbue de sa personne et de sa fortune ! J’ai adoré la détester du début à la fin ! Mr Wickam.. et bien il est égal à lui-même et j’avoue ne pas être tombée dans son piège. Il est le mari idéal pour son épouse aussi excentriques l’un que l’autre. Et pour finir je parlerai de Mr Collins que je trouve ridicule à souhait et qui m’a donné plusieurs fous rires notamment en disant « préparer les compliments qu’il adresse aux dames »…Ah et juste quelques mots sur Lady Catherine de Bourgh et bien.. comme son nom l’indique c’est une Lady et elle fait tout ce que l’on attend de son rang en gouvernant la vie de ceux qui l’entourent et en voulant à tout prix être le centre du monde..

L’écriture.. certes, c’est une traduction que j’ai lue mais on retrouve tout ce qui fait le succès de Jane. Sa critique de la société du XIXème siècle est présente et se fait très bien ressentir ainsi que son ironie (qui, pour moi, n’a trouvé aucun égal jusqu’à ce jour !). Orgueil et Préjugés est rempli de ses deux éléments qui souvent se croisent et on assiste à un bouleversement dans l’opinion des femmes. Les femmes commencent déjà leur indépendance (Jane Austen le montre en voulant à tout prix être écrivain sans être obligée de se marier !).

Désolée pour mon avis un peu long et j’ai l’impression de ne pas avoir réussi à faire passer tout ce que je ressens pour ce livre. C’est pour moi LE chef d’œuvre de la littérature à travers son écriture, son thème, ses personnages mais aussi son auteur !

En quelques mots : LE meilleur roman de cette auteure et mon roman préféré. Une immersion totale dans la société anglaise du début du XIXème siècle avec des personnages hauts en couleurs et une histoire que l’on se doit d’adorer ! Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon avis entièrement ^^

9 réflexions au sujet de « Orgueil et Préjugés de Jane Austen »

  1. demoisellecoquelicote

    J’ai tout lu, nananana ! Que dire, sinon que tu me donnes encore plus envie de le relire ? Je l’ai lu pour la première fois au lycée, il y a environ six ans… Et pas une seule relecture depuis ! Mais je vais parfois me plonger dans certains passages, notamment quand un doute me taraude, et je regarde très fréquemment les adaptations bien sûr =p Je le relirai en VO. Qui sait, je suis tellement lente à avancer dans toutes mes lectures que d’ici à ce que je me décide, on pourra peut-être le relire en VO ensemble !
    P.S. : J’attends impatiemment ta prochaine lettre 😉

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Merci d’avoir eu le courage de tout lire 😛 Bon si ça te donne envie de le relire c’est bon signe ^^ Ah oui on pourra faire une lecture VO ensemble! J’ai très envie de le relire en VO!
      ps : je m’en occupe cette semaine 🙂

      Répondre
  2. Dorothée

    pourquoi serait-ce mal de faire de Longs billets ? (là, bizarrement, je me défends un peu aussi!) Très bel article, et on sent tout l’amour pour ce magnifique roman et ce magnifique auteur qu’est Jane Austen (méjugée pendant longtemps en France!)… As-tu (je tutoies, je m’en excuse), As-tu vu la splendide adaptation avec Colin Firth ? c’est d’une fidélité splendide et l’interprétation est magnifique (et Lady Catherine est encore plus affreuse que dans le roman… si, si… c’est possible! 😉 )

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Ah merci ça me fait très plaisir 😀 et bienvenue sur mon blog ^^ Tu peux me tutoyer ne t’en fait pas ^^ Oui si je l’ai vue! Je la dévore à chaque visionnage! Colin Firth sortant du Lac, ou couvant des yeux Lizzie lorsqu’elle est au piano avec sa soeur.. bref magnifique, d’ailleurs j’écrirai un avis dessus ^^ et comme tu l’as dit Lady Catherine est horrible! A bientôt ^^

      Répondre
  3. Ping : Pride and Prejudice de Jane AUSTEN | Bazar de la Littérature

Laisser un commentaire

