Amoureuses Anonymes de Jo Plazza

amoureuses-anonymes

Résumé : Etape n°1 : Trouvez ce qui cloche chez vous et arrêtez de traîner sur Facebook ! Depuis qu’Eric l’a larguée pour s’envoyer en l’air avec sa secrétaire, Sophie devient dingue. Elle épie leurs moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux… Mais quand son amie Annie, après avoir été arrêtée pour conduite en état d’ivresse, est contrainte d’assister aux réunions des Alcooliques Anonymes, c’est le déclic. L’amour est une drogue. Sophie décide d’accueillir chez elle les « Amoureuses Anonymes ». Entre celles qui font une fixette, et les désespérées qui pleurent un ex perdu, elles vont lutter contre les dangers et les dépendances de l’amour…

Mon avis :

Une histoire tout à fait plaisante avec ces jeunes femmes qui se retrouvent totalement soumises à l’amour mais qui veulent changer (après tout ce n’est pas un peu la même chose qu’être romantique aujourd’hui, rêver au prince charmant…). C’est une lecture rafraîchissante et qui détends, moi qui voulais rire et m’évader ce livre a été un très bon moyen d’accomplir cette envie ! L’amour est au centre du roman mais on découvre aussi d’autres valeurs comme l’amitié, la générosité et le partage qui sont des qualités inestimables..

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé l’héroïne, Sophie qui prouve que l’on peut se remettre d’un chagrin d’amour et qui a une très grande volonté ! C’est elle qui s’occupe des réunions et elle rythme toutes les péripéties de l’histoire. J’ai aussi beaucoup aimé Annie qui se bat pour sortir de son alcoolisme et n’hésite pas à aider les autres. J’ai aussi aimé les autres « Amoureuses Anonymes » qui sont toutes différentes mais qui se ressemblent à travers leur passé amoureux un peu lourd.

L’écriture est très accessible, comme il s’agit d’un roman où l’action se passe de nos jours il est très facile de s’identifier à un des personnages.

Je ne mettrai qu’un seul bémol : j’aurai voulu que le livre soit plus long ^^  Je retiens surtout que l’entre aide est vraiment le point important de ce roman ! Lorsque l’on est entouré on est prêt à tout surmonter !

En quelques mots : Une lecture très agréable et qui est un très bon remonte moral !

 

 

2 réflexions au sujet de « Amoureuses Anonymes de Jo Plazza »

  1. Biblimi

    J’en entends beaucoup de bien, il faisait parti de ma pal de septembre mais je ne l’ai pas encore lu. Ton avis me redonne envie de le sortir, je pense qu’il va atterrir dans la pal d’octobre…
    Merci pour ta chronique 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

