Bal de givre de Fabrice Colin

BAL_DE_GIVRE_A_NEW_YORK.indd

Résumé : Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis :

L’histoire est assez mystérieuse et l’auteur instaure une ambiance toute en énigmes. On retrouve quelques bribes d’informations de temps en temps mais on reste dans le flou. C’est une histoire pour le moins surprenante jusqu’à la dernière ligne du livre. Malgré ces éléments qui donnent envie de poursuivre la lecture je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Il y a pour moi trop de mystère et l’histoire est trop dans l’attente de la révélation qui plane à chaque page.. Ma lecture me laisse un goût de

Concernant les personnages je n’ai malheureusement réussi à m’attacher à aucun d’entre eux… L’héroïne, Anna Claramond , est pour moi trop fade et inintéressante. Elle cumule les erreurs (même parfois les mêmes erreurs) et semble vraiment stupide. Ensuite il y a Winter, qui est le type même de l’homme de nos rêves. A la limite je l’ai trouvé plus intéressant avec la part d’ombre qu’il cache en lui. Cependant, comme dans chaque roman jeunesse le héros est parfait physiquement et a une famille riche et ces critères sont un peu trop utilisés …Puis vient Le Masque, qui lui est l’élément le plus intéressant. Il apparaît à chaque moment important et laisse un mystère qu’on a réellement envie de découvrir.

L’écriture est très simple et donc accessible aux jeunes lecteurs. Pour moi elle est justement trop simple cela se ressent justement dans les dialogues des personnages qui sonnent parfois creux.

En quelques mots : Une lecture beaucoup trop fade pour moi qui m’a laissé un sentiment d’inachevé.

4 réflexions au sujet de « Bal de givre de Fabrice Colin »

    1. misselody Auteur de l’article

      Totalement d’accord avec toi. L’idée expliquée à la fin peut être intéressante mais là.. non je n’accroche pas.. (bon je ne suis pas la seule ça me rassure ^^)

      Répondre
  1. Caro Bleue Violette

    Je l’avais lu à sa sortie et on a le même avis ! Je n’ai pas réussi à m’attacher à Anna et on capte tout de suite qu’il y a un truc qui cloche chez Winter…mais pas Anna, c’tte cruche, lol !

    Et la révélation de la fin m’a déçue, je m’attendais à quelque chose de plus imaginatif que ça. Le seul élément positif pour moi était qu’il y a une vraie atmosphère dans ce roman, dommage que l’intrigue et les personnages ne suivent pas !

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Entièrement d’accord avec toi! Anna je ne la supporte pas elle est vraiment stupide et naïve! Il y a longtemps que j’ai eu une déception comme celle-ci

      Répondre

Laisser un commentaire

