Le pays des contes, Le Sortilège Perdu – Chris Colfer

Le-pays-des-contes-le-sortilège-perdu-de-Chris-Colfer-couverture-de-David-Gilson-éditions-Michel-Lafon

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis :

J’ai toujours gardé mon âme d’enfant et lorsque j’ai vu un livre sur les contes de fées je me suis précipitée dessus. Ne me jetez pas la pierre mais je n’ai jamais regardé Glee donc ce n’est même pas pour Chris Colfer que j’ai acheté le livre, contrairement à beaucoup à ce que j’ai vu.

Dans ce livre on assiste à la rencontre de l’univers d’aujourd’hui avec celui des contes de fées. Ce sont des enfants du XXème siècle qui sont transportés dans un univers à l’époque lointaine (dont on ne sait jamais la date). L’univers du « il était une fois » est pour moi bien exploité. Tous les personnages et les univers des contes de fées sont présents. L’auteur connaît bien son sujet et n’hésite pas à jouer avec, mais cela n’enlève rien à la magie. Les châteaux, les lieux inquiétants tout est représenté et même délimité ! Dans cet univers les personnages se côtoient tous. Vous pouvez prendre le thé avec Blanche-neige et le lendemain aller au bal de Cendrillon. Ici ce n’est pas l’univers des dessins animés de Disney avec leur « happy end » mais bien les vrais contes tels qu’on les as lu pendant notre enfance ce qui donne un charme supplémentaire au livre. J’ai été totalement transportée dans cet univers ou j’avais l’impression de vivre les aventures de Alex et Conner à leur côté. Et des aventures, ce livre n’en manque pas : des courses poursuites, des dangers, des défis… du début à la fin c’est une aventure magique dont on ressort éblouis.

Les personnages sont attachants. Je ne vais pas m’étendre sur les personnages des contes de fées car on les a tous aimé ou détesté et ici on les retrouve tels qu’on les connaît. Toutefois, je trouve les princes un peu trop effacés en faveur des princesses.. un peu dommage mais c’est le seul bémol que je relève. J’ai trouvé Alex et Conner très attachant surtout lorsque l’on connaît leur histoire. Alex est une jeune fille qui est très renfermée et s’évade à l’aide de ses nombreuses lectures notamment les contes de fées qu’elle dévore. Elle est à la fois fragile et forte une vraie petite héroïne. Quant à Conner il incarne le petit garçon type, il n’aime pas l’école, s’endort même en cours et aime taquiner sa sœur. Il est un grand blagueur qui ne rate aucune occasion de faire des farces, bien que ce ne soit pas toujours le bon moment.

L’auteur a retranscrit les principaux éléments de nos contes de fées à travers les descriptions mais aussi les dialogues. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un récit avec des personnages venant du XXème siècle. Aussi on retrouve certains mots venant de notre époque comme « nana », ou encore « relookée ». Ça ne m’a pas gênée lors de ma lecture car souvent c’est Conner qui les utilise donc cela rend les dialogues assez crédibles.

En quelques mots : Une lecture magique qui m’a totalement transportée dans l’univers des contes de fées. Une lecture parfaite pour cette fin d’année !

6 réflexions au sujet de « Le pays des contes, Le Sortilège Perdu – Chris Colfer »

  1. netherfieldpark

    Quand je vois toutes ces chroniques élogieuses ça donne envie de partir pour Le pays des contes. 😉 En plus j’aime beaucoup Chris Colfer pour Glee (que j’ai arrêté de regarder) et pour le film Struck by lightning que je conseille d’ailleurs (pas lu le livre encore)!

    Répondre
  2. Coquelicote

    Alors, perso j’aime bien Chris Colfer, je trouve que c’est un bon artiste, et en effet j’aime bien son perso dans Glee (mais je ne te jetterai pas la pierre pour ne pas la regarder, c’est pas la série du siècle non plus !). Tu dis que ça reprend les vrais contes de fées, alors là je suis conquise…
    Par contre, je ne sais pas quoi penser de « Struck by lightning ». J’ai vu le film, et vraiment je suis mitigée. Je crois que j’étais trop crevée ce soir-là pour suivre correctement, alors je lirai le livre pour voir.

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Merci de ton soutien ^^ car beaucoup me disent « mais tu loupe quelque chose en ne regardant pas Glee, mais ça m’a jamais attirée.. Franchement ce livre est vraiment bien et j’avais peur qu’ils embellissent les contes comme dans les Disneys! Concernant le film dont tu parles je vais me renseigner car Fanny aussi en parle dans son commentaire ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

