Graceling tome 1 : le don de Katsa – Kristin Cashore

Graceling-2

Résumé : Les Sept Royaumes. Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte. Sa rencontre avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n’est pas une malédiction. Parallèlement, Katsa apprend qu’un terrible danger plane sur les Sept Royaumes : il est temps pour elle d’accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ?

Mon avis :

J’aime beaucoup les romans fantastiques qui ont un univers totalement inventé avec des mondes sortis tout droit de l’imagination de l’auteur. Ici, c’est totalement le cas ! J’aime beaucoup découvrir les royaumes, les lois et aussi les créatures fantastiques… même s’il s’agit d’un premier tome on en apprend beaucoup sur l’univers. Les graceling sont des êtres possédant deux yeux aux couleurs différentes et souvent ont des regards très prenants. Ils sont tous dotés d’un don en particulier. Dans ce tome on apprend beaucoup sur trois des sept royaumes et sur les personnages principaux. Une société qui ressemble a des dictatures et dont on ressent vraiment certains rois comme des dictateurs. Au final pas si éloigné de certaines sociétés d’aujourd’hui pour un roman fantastique… Peut-être l’auteur à-t-elle voulu créer une comparaison aussi minime soit-elle.. Si l’un de vous a lu ce roman je serai curieuse de connaître votre avis. On découvre des paysages tous époustouflants que ce soit la montagne ou encore le château de Po que l’on imagine très bien.

J’ai beaucoup aimé Katsa qui a un caractère guerrier et se montre forte, mais sous ses airs de femme solitaire se cache un cœur en or. Elle fait preuve de violence incontrôlée au début et est sous les ordres de son oncle mais Katsa peu à peu se découvre elle-même et comprends mieux ses actes. Po, le personnage masculin principal, est mystérieux (comme tous les héros au final..) et j’aime de plus en plus ce personnage surtout à la fin (que je ne dévoilerai pas bien sûr !). J’ai aussi beaucoup aimé le cousin de Katsa, Raffin, qui fait un excellent ami et confident pour elle. Dès le début on se doute des personnages qui sont loin d’être gentils, je tairai les noms mais ce qui est sûr c’est qu’on les déteste de plus en plus. Ici, le méchant ne mets pas simplement des bâtons dans les roues de l’héroïne mais il est cruel et me fait un peu penser à la société telle qu’on la dépeint avant.

Si je devais mettre un point négatif à ce roman ce serait l’écriture que j’ai trouvé vraiment simple. Cependant, j’ai aimé les descriptions des différents royaumes, des paysages ou encore du château de Po que je trouve magnifique. L’écriture assez détaillée et les descriptions écrites de manière simple permettent d’imaginer beaucoup plus facilement les paysages pour chaque lecteur.

En quelques mots : une très agréable lecture qui a frôlé le coup de cœur mais une écriture trop simpliste à mon goût.

2 réflexions au sujet de « Graceling tome 1 : le don de Katsa – Kristin Cashore »

  1. Coquelicote

    Quand j’ai repensé à ce livre récemment, je me suis dit que j’en avais un super bon souvenir. Et quand je suis retournée voir mon billet dessus (http://sans-grand-interet.cowblog.fr/graceling-3222050.html si ça t’intéresse), je m’aperçois que après lecture j’ai été bien plus dure que je ne le suis maintenant. Pour de la fantasy, j’ai trouvé à l’inverse de toi que rien n’était assez développé. Mais la facilité de lecture, le bon moment passé et l’attachement aux personnages font que j’ai acheté le deuxième tome et j’ai hâte de le lire ^^

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Je me suis peut-être mal exprimée mais justement je n’ai pas aimé l’écriture trop simpliste et niveau description je parle surtout des paysages ou du château de Po que j’ai réussi à visualiser.. J’ai hâte de lire le tome 2 aussi ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

