Les Grandes Espérances – Charles Dickens

38706-gf

Résumé : Elevé à la mort de ses parents, par sa redoutable sœur, Pip semble promis à l’existence obscure d’un jeune villageois sans fortune. Mais il a le privilège de vivre au milieu de créatures singulières dont l’existence seule accrédite la croyance au miracle : son beau-frère, le forgeron Joe Gargery au sourire débonnaire, Abel Magwitch, le forçat au grand cœur, émule de Jean Valjean et, surtout, la pittoresque Miss Havisham et son éblouissante protégée ; Estella. Estella au nom prédestiné, dont la froide et fascinante beauté exalte et désespère tout à la fois le jeune Pip.

Les « grandes espérances » qui portent le jeune garçon ne sont pas les aspirations prosaïques de l’Angleterre victorienne, sa recherche d confort ou de la respectabilité, mais bien les puissances du rêve qui nous font chercher le bonheur au-delà de la sagesse.

Mon avis :

Dickens est un auteur que j’admire. J’ai déjà lu Oliver Twist que j’avais adoré par son côté réaliste et par l’histoire touchante que Dickens nous livre de manière totalement neutre. Ici, c’est la même chose avec un autre héros tout à fait aussi touchant, Pip. Si dans Oliver Twist c’est un Londres lugubre et pauvre que l’on découvre ici il s’agit de quartiers un peu plus riches, même si ce ne sont pas les quartiers les mieux côtés. Dickens nous peint le tableau du Londres du XIXème siècle et on a l’impression de s’y retrouver. Il offre une palette d’histoires touts imbriquées les unes dans les autres autour du personnage principal. Dans ce roman le mystère est au centre de toutes les intrigues et peu à peu on découvre tous les secrets. L’intrigue principale, qui est l’ascension sociale de Pip, met quelques temps à arriver mais je ne l’ai même pas ressenti pendant ma lecture.

Les personnages sont tous hauts en couleurs et distincts. Pip, est un jeune homme (au début un enfant) en quête de soi, qui ne sait pas où il va et semble être un peu naïf dû à son jeune âge. On assiste à son ascension sociale qui m’a fait penser au roman de Maupassant Bel-Ami (mais ici c’est la seule caractéristique qu’on en commun le personnage de Pip et celui de Georges Duroy).Dickens offre souvent des personnages originaux comme ici avec Miss Havisham qui paraît être figée dans le temps, un personnage assez proche du roman fantastique (au sens classique du terme bien sûr). J’ai beaucoup aimé ce personnage et Miss Havisham me fait penser à l’univers de Tim Burton. D’ailleurs, pour l’anecdote, il me semble que dans une des adaptations c’est Helena Bonham Carter qui joue le rôle de ce personnage. J’ai bien aimé aussi Estella qui est une jeune femme assez forte et imprévisible. Ensuite il y a d’autres personnages tous aussi important comme (l’ami de Pip) ou encore le forçat évadé, le beau-frère et la sœur de Pip (d’ailleurs sa sœur incarne un personnage type du « méchant » comme on trouve dans les autres romans de Dickens). Les personnages semblent réalistes dans l’ensemble mais Miss Havisham est dans certaines situations à la limite du fantastique.

J’ai adoré l’écriture à travers les dialogues qui montrent les différences sociales entre les personnages et une certaine subtilité dans les jeux de mots (qui sont expliqués à la manière dont Dickens les emplois dans mon édition). Les descriptions aussi sont très réalistes et j’ai été immergée dans le Londres du XIXème siècle en compagnie de Pip.

Dickens nous offre ici une fin à la hauteur de tout le roman et rien que pour cela déjà je l’adore ! Si vous n’avez jamais lu Dickens, j’espère que mon avis vous donnera envie de découvrir cet auteur !

En quelques mots : Une très belle lecture que j’ai adoré. J’ai plusieurs autres romans de Dickens dans ma PAL il va falloir que je choisisse bien le suivant !

Voici ma troisième participation au challenge du XIXème siècle du blog Netherfield Park!

564463_10202055511847319_1153109460_n

8 réflexions au sujet de « Les Grandes Espérances – Charles Dickens »

  1. Jamestine

    Un jour je le lirai celui-là >< Je n'ose plus compter depuis combien de temps il m'attend dans ma wish. Ton avis donne envie de s'y plonger en tout cas ;). PS: rien a voir mais j'adore ta nouvelle bannière n_n

    Répondre

Laisser un commentaire

