L’appel du Coucou – Robert Calbraight

973715Coucou

Résumé : Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis :

Un nouveau livre de JK Rowling ? Aussitôt sorti, aussitôt acheté ! Je peux le dire dès le début j’ai DE-VO-RE ce roman ! JK Rowling a un talent fou pour écrire dans des genres aussi varier et captiver ses lecteurs dans un monde magique comme dans un monde contemporain.

L’appel du Coucou c’est une enquête policière qui est très bien menée et dont j’avoue avoir été totalement l’instrument de la volonté de JK Rowling, aussi jusqu’à la fin j’ai été surprise (je ne dirai rien de plus sur la fin pour ne pas vous spoiler mais si vous l’avez lu je serai heureuse d’en parler avec vous). Je me disais « non ça ne peux pas être ça » et bien si.. On découvre tous les recoins « stars » de Londres mais aussi les travers de cette société qui se croit supérieure. Les paillettes sont d’autant plus saisissantes qu’elles offrent un contraste  avec la vie du détective, Cormoran Strike. On suit les pensées, mais aussi les sentiments du personnage principal et forcément nous ne sommes pas mis dans la confidence sur tout pour nous permettre à nous aussi d’être surpris au moment de la révélation. Il y a aussi Lula Landry que j’ai trouvé très touchante à travers les recherches sur les évènements et les moments précédents sa mort. A propos des autres personnages je les ai trouvé tour à tour égoïstes, égocentriques et très intéressés par l’argent, cela reflète entièrement ce que je pense de cette société de privilégiés (qui sont bons nombres à être comme ça). On peux y voir une certaine caricature mais ce n’est pas le cas car l’auteur nous prouve que tout le monde ne se ressemble pas et qu’il existe des exceptions.

Concernant les personnages j’ai vraiment beaucoup aimé Cormoran Strike, ce que j’ai le plus aimé c’est qu’il est loin d’être un détective charmant avec lequel nous nous imaginerions bien. JK Rowling a fait de son personnage principal un géant baraqué (mais surtout composé de graisses plutôt que de muscles), qui est poilu des pieds à la tête en bref comme elle le dit elle-même dans le livre un ours. Mais sous ces airs imposants et qui peuvent faire peur se cache un cœur en or et une vie vraiment complexe. Cormoran m’a beaucoup émue à travers son passé. Ici, aussi JK Rowling nous montre qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences (comme dans Une place à prendre). Ensuite j’ai aussi beaucoup aimé Robin, qui est son assistante. Elle est loin de la cruche dont on affuble la profession de secrétaire. Bien au contraire elle est pleine de ressources, sait se faire discrète quant il le faut..

JK Rowling possède un style bien à elle, bien que se soit une traduction j’ai trouvé quelques ressemblances dans la plume de l’auteur (certaines tournures de phrases). Les descriptions sont très bien menées, j’ai été immergée dans cet univers de strass et paillettes mais surtout dans ses travers… Au final, l’argent ne fait pas le bonheur c’est bien connu !

En quelques mots : Une lecture magnifique qui m’a emportée du début jusqu’à la fin ! JK Rowling prouve une fois encore tout son talent, vivement son prochain livre !!

8 réflexions au sujet de « L’appel du Coucou – Robert Calbraight »

  1. Céline

    J’ai trèèèèès envie de le lire , et encore plus maintenant que j’ai lu ton avis ! Je ne pense pas tenir jusqu’à ce qu’il sorte en poche d’autant plus que la couverture est très belle !

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Oui la couverture est magnifique! L’attente va être longue et puis il est si bien que c’est même bien de craquer 😛 (non je ne te pousse pas du tout à l’acheter ^^)

      Répondre
  2. Jamestine

    C’est étrange mais même si j’ai adoré Harry Potter je n’ai pas envie de lire les autres livres de J.K Rowling >< Je ne sais pas pourquoi en plus. De peur de perdre la magie de sa première saga peut être. En tout cas tes impressions me donnent envie de changer d'avis xD

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Cela n’a rien à voir avec Harry Potter et c’est justement pour ça que j’adore JK Rowling parce que honnêtement si ça avait été un univers proche d’Harry Potter je ne suis pas sûre que j’aurai lu ses oeuvres! Mais là tu n’as aucun risque =)

      Répondre

Laisser un commentaire

