Hunger Games T1 – Suzanne Collins

Collins, Suzanne - Hunger  Games 1

Résumé : Dans un futur sombre sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis :

Avant tout je tiens à dire qu’il s’agit d’une relecture en vue d’aller au cinéma voir l’adaptation du second tome. Pour une relecture je dois dire que j’ai autant aimé que la première fois (et par la même occasion je trouve le film en dessous du livre…).

Ici Suzanne Collins a installé un univers post-apocalyptique qui nous montre une société pleine de règles et de lois plus incongrues (comme l’interdiction de chasser pour vivre) et difficiles les unes que les autres. On assiste en quelque sorte à une dictature. Ici pas de droit aux loisirs (aucune forme de loisir ne peut-être faite mis à part la télé lors des Hunger Games, loisir un peu déplacé je dirai..). Le district douze est le dernier du Capitole et plus on s’éloigne du Capitole plus la population vit dans la contrainte et de manière démunie. En effet, les gens doivent troquer pour survivre et trouver de quoi se nourrir, il faut être malin et plein d’énergie pour réussir à faire vivre une famille dans cette zone si pauvre. J’ai été très facilement transportée dans cette zone mais aussi après dans l’arène des Hunger Games qui ressemble à une très grande forêt, un univers plein de mystères et forcément plein de dangers. J’ai imaginé assez bien les parties de l’arène que décrit l’auteur chaque élément est important. On suit Katniss du début à la fin et on arrive à comprendre le chemin qu’elle mène dans cet univers dangereux. Le Capitole est aussi bien représenté, un univers fastueux beaucoup trop éclatant pour qu’il ne paraisse réel et sincère.

Katsniss est une héroïne très forte en apparence car elle n’a pas le choix si elle veut réussir à faire vivre sa famille, mais la blessure de la perte de son père reste présente malgré les années qui passent. Elle est aussi pleine de ressources et sait tout à fait survivre en milieu hostile et inconnu grâce aux conditions de vies difficiles dans lesquelles elle vit. Elle est loin d’avoir le physique d’une grande combattante et c’est ce qui fait sa force comme ses adversaires ne la croient pas importante. J’ai aussi beaucoup aimé Peeta qui est un garçon attachant et lui aussi plein de ressources à sa manière. Ensuite Rue, une des douze filles des Hunger Games m’a beaucoup touchée et je dois dire qu’elle a une place importante dans ces « jeux » pour moi. Il y a aussi la petite sœur de Katniss, Prim, qui est une petite fille fragile et dévouée pour sa sœur.

J’ai trouvé l’écriture assez simple mais c’est assez normal pour un roman « young adult ». Cependant ici, le roman regorge de descriptions qui m’ont permises de m’intégrer entièrement à l’univers créé par Suzanne Collins. De plus, elle ne cache rien, même les évènements qui sont bouleversants (surtout ceux dans l’arène). J’ai ri, eu les larmes aux yeux et j’avais qu’une envie : tourner les pages au plus vite grâce au suspens qui se ressent même lorsqu’il s’agit d’une relecture.

En quelques mots : Une relecture qui a confirmé mon coup de cœur. Pour moi il s’agit de la meilleure dystopie que j’ai lue jusque là !

6 réflexions au sujet de « Hunger Games T1 – Suzanne Collins »

  1. Charlotte

    Je suis d’accord avec toi, la meilleure dystopie actuelle :).
    Un vrai coup de cœur, dévoré d’un bout à l’autre, et je ferai probablement une relecture dans quelques temps!

    Répondre
  2. Coquelicote

    Même avec toutes les chroniques super enthousiastes, je n’arrive pas à comprendre l’engouement autour de ce livre. Personnellement, je préfère les films :p (comme ça je ne suis pas dans la tête de Katniss, et tout de suite ça va mieux !)

    Répondre

Laisser un commentaire

