La petite maison dans la prairie T1 – Laura Ingalls Wilder

R150075388

Résumé : Texte intégral de la célèbre autobiographie où Laura Ingalls Wilder raconte sa jeunesse qui se déroula dans l’Ouest américain des années 1870-1890. L’auteur connut pendant toute son enfance les pérégrinations propres aux familles de pionniers. D’abord installée dans les régions boisées du Wisconsin, la famille Ingalls voyage en chariot bâché en direction de l’Ouest, à travers les Etats du Wisconsin, du Kansas, du Minnesota et du Dakota. Par la bouche de Laura petite fille, c’est toute la vie des pionniers que nous découvrons. Nous partageons leurs difficultés matérielles mais aussi les joies…

Mon avis :

J’ai toujours adoré la série (oui je sais certains vont rire ou encore se dire « comment on peux regarder ça ? Mais m’en fiche j’adore !). Alors forcément j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire de Laura Ingalls.

Ce premier tome ne ma rappelle rien de connu. Ici on découvre Laura très jeune et sa petite famille. Ils quittent leur région et partent s’installer près des indiens, que Laura a hâte de découvrir. On apprend alors la vie de pionnier avec ses qualités (la vie de famille est le centre de cette manière de vivre) et ses défauts. Ils sont souvent dépendants du temps, et on doit savoir travailler par soi-même. Même s’il s’agit d’un roman d’abord pour les enfants j’ai quand même appris sur ce genre de vie. Il y a de nombreuses descriptions sur la manière dont Charles Ingalls fabrique la maison et les meubles qui s’y trouvent. L’action est aussi très présente même si elle se fait moins sentir puisque l’on vit vraiment les évènements au travers de Laura. C’est difficile de s’installer sur une terre étrangère où tout nous fait peur.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé la famille Ingalls. Laura par son tempérament assez fougueux et son courage mais aussi avec ses remarques propres au langage des enfants. Marie par son côté adulte, elle sait s’occuper de sa petite sœur Carrie (cette dernière n’est que peu nommée car soit elle pleure, soit elle mange ou bien elle dort, d’après les propos de Laura). Charles par son courage et son savoir-faire ! C’est sûr je ne partirai pas dans un univers comme celui-là sans un homme pour me protéger ! Ensuite, Caroline qui est une protectrice, cependant, je l’ai trouvée plus effacée et moins « maman poule » que dans la série. Après comme je l’ai déjà dit il s’agit d’un premier tome (il en reste 7 autres !). Et pour finir j’ai bien aimé Jack le chien qui a une place importante dans cette famille ! Concernant les autres personnages on retrouve Mr Edwards qui est moins bougon que dans la série.

Concernant l’écriture elle est très accessible pour les enfants. De plus, ce livre amène une leçon pour les enfants : savoir profiter des choses simples de la vie comme être avec sa famille.

En quelques mots : Une lecture très agréable qui m’a replongée dans l’enfance. Un petit régal.

Cette chronique est ma quatrième participation au Challenge du XIXème siècle du blog Netherfield Park !

564463_10202055511847319_1153109460_n

 

12 réflexions au sujet de « La petite maison dans la prairie T1 – Laura Ingalls Wilder »

  1. Miss Maureen

    Je suis heureuse de lire un commentaire si positif!
    Et oui, le roman est très éloigné de la série (le roman est 100 fois mieux!).
    J’espère que tu liras la suite, cela devient de plus en plus passionnant au fil des romans!

    Répondre
  2. Jamestine

    Rassure toi j’ai du regarder cette série au moins une dizaine de fois à la tv xD et je versais toujours ma petite larme à certains épisodes ><. Je ne savais pas du tout que c'était une adaptation ! Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner du coup 😉 et ton avis ne fait que confirmer mon envie.

    Répondre
  3. Coquelicote

    Je n’ai jamais regardé la série. Mes parents ont si souvent dénigré toutes les niaiseries qui passent à la télé qu’on ne regardait que les chaînes enfant ! Je découvrirai peut-être cette famille un jour, d’une façon ou d’une autre ^^

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Oh tu loupes quand même quelque chose car j’avoue la magie de la famille Ingalls.. bref moi j’adore j’ai l’impression à chaque fois d’être une enfant quand je regarde ça. Tu peux te rattraper avec les livres si tu veux =)

      Répondre
  4. scarlett21

    J’avoue que j’ai lu les romans quand je devais avoir 12-13 ans (les 7 d’affilée ^^) et j’avais ADORE ! Je ne te raconte même pas la déception quand j’ai revu la série. Je préfère largement les romans, et maintenant j’ai envie de les relire ^^ C’est vrai que nous apprenons énormément sur la vie des pionniers de m’époque. Tu verras que dans les suivants, c’est encore meilleur !
    PS : attends-toi à une surprise pour le tome 4 ^^

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Y’en a 8 même ! J’ai d’abord vu la série (et même vue plusieurs fois ..) mais les romans sont tout aussi bien pour moi
      Je te dirai quand j’aurai lu le tome 4 alors =)

      Répondre
      1. scarlett21

        8? Je me trompe peut-être car je suis quasi certaines de les avoir tous lu 😉 Je fais refaire des fouilles dans mes caisses de romans d’enfance et d’adolescence !

Laisser un commentaire

