Le château de Cassandra – Dodie Smith

le-chateau-de-cassandra

Résumé : Cassandra ! Un prénom romanesque, à limage du château perdu au fin fond de l’Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, Topaz, la belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n’a d’yeux que pour Cassandra. Quand surgissent deux beaux et riches Américains dans le manoir voisin, la vie au château est bouleversée.

Mon avis :

Cette lecture m’a été conseillée par Fanny du blog Dans le manoir aux livres. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant qu’elle m’en parle et ça a été une très belle découverte !

 

L’histoire est très touchante. Une famille pauvre qui vit dans un château à l’abandon, très romanesque comme décor ! On peut aussi y rajouter l’atmosphère mystérieuse avec le père un peu loufoque qui cache le moindre de ses faits et gestes au reste de sa famille. Voilà un joli cadre pour faire un roman qui m’a beaucoup plu ! Puis arrive les riches Américains et là tout est chamboulé. J’ai beaucoup aimé leur arrivée et leur première excursion dans le château. Ils semblent eux aussi excentriques et loin des valeurs anglaises mais des liens vont se tisser.

 

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Cassandra ! Une vraie héroïne de roman et j’aime beaucoup son caractère et son tempérament assez franc. J’aime bien sa sœur, Rose, même si je la trouve un peu fade. De plus, elle m’exaspérait par moment à vouloir toujours être riche et mariée. Ensuite, j’ai trouvé Topaz très excentrique mais attachante malgré son passé original. Quant au père, c’est à lui que je me suis le moins attaché, toujours caché, toujours à vouloir être seul, même si vers la fin je l’ai mieux apprécié.

Concernant l’écriture j’ai bien aimé l’écriture épistolière, même s’il s’agit d’un roman intime et que les interruptions ne sont que peu fréquentes dans la narration. Les descriptions sont assez simples mais bien écrites. J’ai aussi aimé certaines références à d’autres auteurs dans le livre (je vous laisse les découvrir par vous-même ^^).

En quelques mots : Une très jolie lecture qui n’a pas été un coup de cœur mais un livre que je relirai avec plaisir !

4 réflexions au sujet de « Le château de Cassandra – Dodie Smith »

  1. Tasse de culture

    Je ne connaissais pas du tout, mais le résumé et ton avis me donnent envie de me lancer. Je pense vraiment qu’il va me plaire. Merci pour la découverte 🙂

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Derien =) Je ne connaissais pas du tout non plus avant que Fanny m’en parle. C’est tellement bien la blogo pour étendre nos connaissances! J’espère qu’il te plaira et tiens moi au courant si tu le lis ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

