La conjuration primitive – Maxime Chattam

LA_CONJURATION_PRIMITIVE

Résumé : Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur
monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de
comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

Mon avis :

 J’ai enfin lu mon premier Maxime Chattam, après en avoir tant entendu parler ! Je suis loin d’être déçue mais je n’étais pas préparée à l’univers très noir de l’auteur.

J’ai trouvé l’enquête policière très intéressante, assez complexe mais surtout très prenante ! J’ai été « choquée » plusieurs fois (du coup je n’ai pas lu le roman avant de dormir, merci les cauchemars sinon..) par les actes du meurtrier qui sont plein de haine mais surtout un meurtrier très bestial.. Une enquête policière que je n’ai pas l’habitude de lire. De plus, ici c’est toute une équipe qui travaille ensemble pour trouver les coupables. Chaque personnage de l’équipe (les trois principaux dont je parlerai plus bas) est important. L’enquête est très bien menée et toujours mystérieuse, j’avoue que je n’aurai jamais trouvé la solution et même encore maintenant, alors que cela fait plusieurs jours que je l’ai fini, lorsque j’y pense je trouve ça très dur.. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler !

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Alexis que j’ai trouvé très attachant avec son envie d’en faire toujours plus et de se battre même 24h/24 afin de trouver le meurtrier. J’ai aussi bien aimé Ludivine, même si au début j’ai eu du mal, peut-être à cause des préjugés. Je me disais « elle est la seule fille donc forcément elle va être la petite pimbêche mais non loin de là ! Plus on apprend à la connaître et plus je l’ai trouvé agréable. Ensuite vient le troisième de l’équipe, Segnon, que j’ai trouvé aussi sympathique mais moins car il est moins présent que les deux premiers, cependant, on peut compter sur lui ! Il y a aussi le criminologue reconnu, Richard Mikelis, mais il est moins présent et je l’ai trouvé un peu distant (sûrement dû à sa profession aussi..)

Concernant l’écriture elle m’a totalement emportée du début à la fin. Maxime Chattam a une écriture envoûtante qui m’a transportée malgré les évènements effrayants qu’il décrit. Si vous ne l’avez jamais lu mais que vous avez le cœur bien accroché et que vous aimez les romans policiers je vous le conseille !!

En quelques mots : Une lecture qui m’a chamboulée et que je retiendrai encore longtemps. Il me reste à choisir le prochain roman que je lirai de cet auteur !

4 réflexions au sujet de « La conjuration primitive – Maxime Chattam »

    1. misselody Auteur de l’article

      Celui-là faut pas le lire avant de dormir par contre! Mais il est vraiment génial, je pense même le meilleur thriller que j’ai lu (bon je ne suis pas une experte dans ce genre !)

      Répondre

Laisser un commentaire

