Les quatre filles du docteur March – Louisa May Alcott

les_quatres_filles_du_docteur_march

Résumé : Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n’auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.

Mon avis :

J’ai vu le film plusieurs fois et je me suis enfin lancée dans la lecture de ce chef d’œuvre ! Car oui c’est bien un chef d’œuvre que je relirai dès que j’en aurai l’occasion.

On peut penser au premier abord qu’il s’agit d’un livre assez banal relatant le quotidien d’une famille ordinaire. Seulement, cette famille ordinaire est devenue culte ! Même le fait de préparer le café (qui ne doit être servi qu’une seule fois par semaine) est plaisant à lire. Je suis passée par toutes les émotions la joie, le rire (surtout avec le personnage de Jo qui ne rate jamais une occasion de faire rire ses proches) et les larmes car oui ce livre est très touchant et la vie est relatée avec ses hauts et ses bas. Un petit bijoux de littérature jeunesse et classique que je regrette de ne pas avoir lu plus jeune, je pense que j’aurai été encore plus touchée. Ici, on assiste au quotidien, d’une famille Américaine, qui est bouleversée par l’absence du père de famille, médecin au front mais qui continue a être généreuse envers les plus pauvres et n’hésite pas à vivre de très belles journées.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé les quatre sœurs ! Ma préférée est Jo, la seconde qui est pleine de vie et n’hésite en rien pour faire rire sa famille. Celle que j’ai le moins aimé, bien que je l’ai beaucoup appréciée, est Meg, l’aînée, je la trouve un peu trop distante et trop froide mais elle est prête à tout pour sa famille. Vient ensuite Beth, qui est une jeune fille charmante et très touchante à travers sa timidité. Enfin, Amy, la cadette, qui est une enfant capricieuse et qui aime être la plus jolie mais je la trouve attachante à travers ses défauts ! J’ai aussi beaucoup aimé Laurie, le voisin de la famille March qui est un jeune garçon gentil et plein d’attention, même si parfois il a bien du mal à trouver sa place à côté de ces jeunes filles !

L’écriture est très plaisante et très fluide. J’ai tourné les pages très vite. Je connaissais déjà l’histoire et pourtant je voulais toujours lire plus afin de connaître la fin du livre ! J’ai hâte de lire les suivants !

En quelques mots : Une très belle lecture qui est parfaite pour cette saison ! Si vous voulez retrouver votre âme d’enfant, n’hésitez plus ce livre est fait pour vous !

Ce livre est une nouvelle participation au Challenge XIXème siècle du blog de Fanny Dans le manoir aux livres

564463_10202055511847319_1153109460_n

Publicités

8 réflexions au sujet de « Les quatre filles du docteur March – Louisa May Alcott »

  1. scarlett21

    J’adore ce roman ❤ Je l'ai relu, lui et ses 3 suites à de nombreuses reprises quand j'étais jeune (enfin plus jeune :p ). Mes préférés sont celui-ci et "Le rêve de Jo March".
    PS : tous les livres sont vu à travers Jo, c'est pour ça qu'on s'attache autant à elle. L'auteur y a mis une touche autobiographique également dans ce personnage 🙂

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      J’ai toutes les suites du roman mais je prends mon temps pour tout lire ! J’aime énormément le premier roman et je suis sûre que ça sera pareil pour les suivants ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s