Les extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn T1 : Le musée abandonné – Henry Chancellor

1217842-gf

Résumé : Tom Scatterhorn est envoyé chez son oncle Jos, directeur d’un musée de taxidermie, ou des centaines d’animaux empaillés sont exposés.

Mais Tom est loin d’imaginer les incroyables découvertes qui l’attendent.
Un jour, les animaux se mettent à parler et lui apprennent l’existence d’un philtre magique, capable de redonner la vie !

Grâce à une trappe spatiotemporelle, Tom va se retrouver précipité dans un extraordinaire voyage dans le temps à la poursuite de cet élixir convoité par de redoutables ennemis…

Mon avis :

L’histoire oscille entre le présent et le passé mais il n’est pas difficile de trouver ses repaires. J’ai bien aimé l’idée de départ avec les animaux vivants (cela me rappelle le film La nuit au musée) mais je l’ai trouvée assez peu exploitée. Les animaux, mis à part deux ou trois, ont peu d’importance dans l’intrigue. L’intrigue principale avec l’arrivée d’autres personnages peine à se mettre en place et on ne sait pas vraiment où l’auteur veut en venir. Toutefois, les voyages spatiotemporels permettent de comprendre l’importance du musée et de ses habitants. C’est ce qui m’a le plus touché dans cette lecture ainsi que l’histoire du personnage principal, Tom Scatterhorn.

Concernant les personnages j’ai donc beaucoup aimé Tom qui est un petit garçon très attachant à travers sa vie de famille mouvementée et son envie de bien faire. J’ai aussi bien aimé son oncle, Jos, et sa tante, Melba, qui sont des personnages un peu loufoques mais distrayants. J’ai aussi aimé les personnages qui font partie du passé du musée dont les deux fondateurs du musée qui sont complémentaires et sympathiques. Je n’en dirai pas plus sur les personnages pour ne pas spoiler si certains d’entre vous veulent le lire mais il y a bien évidemment des personnages que j’ai détesté dès la première seconde et jusqu’à la fin !

Concernant l’écriture elle est très simple mais bien construite, notamment les descriptions entre le passé et le présent (et le moyen d’osciller entre les deux).

J’ai été assez surprise par un élément de la fin qui m’a donné envie d’en savoir plus.

En quelques mots : Une lecture agréable malgré une intrigue un peu trop mise en retrait.

Laisser un commentaire

