Les orangers de Versailles – Annie Pietri

orangers-versailles

Résumé : Marion, la fille d’un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan.
La Marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire.
Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse.
Mais la Montespan a plus d’un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu’un terrible complot se trame contre la Reine…

Mon avis :

J’ai vu ce livre à la bibliothèque sans jamais en avoir entendu parler mais j’aime beaucoup Louis XIV donc j’ai décidé de me lancer. Comme c’est une lecture jeunesse, ça se lit très vite et l’histoire est assez simple. J’aime beaucoup la manière dont l’auteur a exploité l’Histoire de France mélangé au récit (je ne dirai pas quel point précis de l’Histoire de France au cas où quelqu’un voudrait le lire ^^). J’aime beaucoup l’univers des parfums développé même s’il l’est un peu trop à mon goût car le roman est assez court.

Concernant les personnages Marion est une jeune fille gentille mais qui manque cruellement de caractère ! J’aime beaucoup son amie Lucie qui est souvent avec elle et qui lui montre toutes les facettes de sa nouvelle fonction après de Madame de Montespan. Madame de Montespan est dépeinte ici comme une femme cruelle et prête à tout pour son cher roi ! Je ne l’imaginai pas comme cela et j’avoue que je la connais assez mal..

L’écriture est très compréhensible pour les enfants et les gros caractères rendent le récit plus lisible. Les descriptions aussi sont agréables. C’est une lecture vraiment axée jeunesse et un peu trop à mon goût…

En quelques mots : Une lecture sympathique que les enfants aimeront beaucoup mais justement une lecture un peu trop enfantine pour moi..

Laisser un commentaire

