Belle Epoque de Elizabeth Ross

belle époque

Résumé :  Paris, 1889 ; Maude Pichon s’enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :

On demande

Des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.

Bienséance respectée.

Présentez-vous en personne à l’agence Durandeau – 27, avenue de l’Opéra – Paris.

L’agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule …

Mon avis :

553468_10202903772893315_529139933_n

J’ai lu ce roman en lecture commune avec Fanny du blog Dans le manoir aux livres. J’en attendais beaucoup de ce roman qui a déclenché de nombreux coups de cœur parmi les lecteurs !

Je l’avoue cette lecture n’est pas un coup de cœur ! L’histoire en elle-même est très intéressante on veux tout de suite savoir quel destin va vivre l’héroïne. Mais j’ai trouvé le roman un peu plat et creux par moments. Belle époque est basé sur la nouvelle d’Emile Zola  Les repoussoirs  et lorsque l’on connaît le talent de l’auteur on sait très bien que son œuvre va être assez recherchée, fournie … mais ici c’est ce qui m’a manqué. Mais il ne faut pas croire que je n’ai pas aimé le roman. L’histoire est bien trouvée (même si elle ne vient pas de l’auteur !) et les évènements donnent toujours envie de lire encore quelque pages pour en savoir plus. J’ai notamment vraiment aimé les passages sur la bienséance et le décalage entre le monde de Maude et celui de l’aristocratie. Comme quoi il est difficile de s’immiscer dans ce milieu lorsque l’on n’en fait pas partie !

Concernant les personnages j’ai bien aimé l’héroïne Maude, avec son tempérament calme et sa volonté de vivre un rêve. Mais je l’ai trouvé un peu insignifiante et trop invisible pour être une vraie héroïne. Par moments elle m’agaçait un peu (notamment des passages avec le personnage de Paul ou encore la comtesse, mais je n’en dit pas plus ^^). En bref une héroïne qui pour moi est loin d’être une héroïne inoubliable ! Le personnage que j’ai le plus aimé est Isabelle qui a un tempérament fougueux mais qui ne recule devant rien pour faire ce qu’elle aime. Elle possède une personnalité qui convient à la haute société et leurs exigences (dans ces moments là elle est exaspérante parfois) mais elle possède une personnalité cachée qui est beaucoup plus intéressante et pas stéréotypée ! Concernant les autres personnages je n’ai pas aimé Mr Durandeau mais ce n’est pas une surprise, il a été créé pour ça à la base ! Il montre le mauvais côté des commerçant surtout en marchandant des personnes et non des objets…

Concernant l’écriture c’est pour moi le plus gros point faible de l’histoire. En effet, ici les descriptions ne sont presque pas existantes ou très peu développées (et j’avoue aimer les descriptions de Zola qui sont souvent passionnantes !). Mais surtout, l’histoire manque cruellement de style… pour moi c’est une écriture assez plate et sans recherches…

En quelques mots : Une lecture agréable mais malheureusement je m’attendais à mieux, au niveau du style, pour une reprise d’une nouvelle de Zola !

Vous pouvez retrouver ici le lien de l’article de Fanny !

Ce roman est une nouvelle lecture pour le Challenge XIXème siècle de Fanny !

564463_10202055511847319_1153109460_n

10 réflexions au sujet de « Belle Epoque de Elizabeth Ross »

  1. Ping : Belle Époque de Elizabeth Ross | Dans le manoir aux livres

  2. erine6

    Je commence à lire de plus en plus d’avis mitigés. Je vais finir par hésiter pour le lire…
    Pour le style et l’écriture malheureusement, il fallait s’y attendre, ce n’est plus trop actuel d’écrire comme Zola :p.

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Oui mais reprendre une nouvelle de Zola et aussi peu la respecter.. je trouve pas ça logique …
      Il est bien mais je pense qu’il faut oublier tout rapprochement avec Zola !

      Répondre
      1. erine6

        Pour le coup, il n’est plus dans mes priorités d’achat. Je vais voir si ma bibliothèque ne l’a pas par hasard. Mais oui, je te tiendrais au courant si je sautes le pas.

Laisser un commentaire

