Villette de Charlotte Brontë

002158047

Résumé : Lucy Snowe, une jeune Anglaise qui se destine à l’enseignement, embarque un jour pour la sombre Villette, capitale du royaume de Labassecour. Sans connaître un mot de français, elle échoue dans un pensionnat de jeunes filles tenu par l’étranger Mrs Beck, qui l’engage comme institutrice.

Plongée dans cet univers inconnu, en butte aux colères de Mr Paul, le professeur d’arithmétique, Lucy peine à trouver sa place. Déracinée, mais rebelle et orgueilleuse, elle fait l’amère expérience de la solitude. Quand ressurgit dans sa vie le séduisant Graham Bretton, symbole de bonheurs enfuis, l’espoir semble enfin luire. Mais la voilà déjà en proie à une passion aussi neuve qu’inattendue : l’inavouable attrait qu’exerce sur elle M. Paul, homme plus sensible qu’elle ne croyait, qui a su déceler ses qualités…

Mon avis :

J’aime beaucoup les romans de Charlotte Brontë, j’ai adoré Jane Eyre et aimé Le professeur, même si celui-ci n’est pour moi, pas à la hauteur de Jane Eyre j’ai beaucoup aimé. Heureusement il me reste encore des romans de Charlotte à découvrir !

Même si l’histoire n’a rien d’original et je trouve de grandes similitudes à travers les personnages et leur destiné avec Jane Eyre (même si l’univers un peu fantastique de Jane Eyre est ici beaucoup moins présent !). Ce roman montre la difficulté pour une femme de pouvoir être indépendante. Mais il est aussi un roman d’apprentissage à travers justement la vie de Lucy Snowe mais aussi l’amour sous toutes ses formes : filial, « fraternel » etc.. J’ai aussi aimé l’aspect un peu fantastique au travers des escapades de Lucy (je n’en dis pas plus ^^) même si ce côté fantastique n’est exploité qu’à de petites reprises. On découvre la destinée de Lucy Snowe et les personnages qui croisent son chemin. Je pense que ce roman est surtout une étude de caractères très différent mais aussi très développé car il y a de nombreux personnages, certains ne sont présents qu’éphémèrement et d’autres viennent repartent puis reviennent.

Concernant les personnages j’ai bien aimé l’héroïne (même si je trouve que ce terme ne lui convient pas), Lucy Snowe. Mais j’avoue avoir un peu de difficulté à m’adapter à sa passivité. Elle a un caractère très effacé et elle n’a rien d’une héroïne comme on l’entend ! Charlotte Brontë arrive à faire d’elle une vraie héroïne au travers de ses choix et surtout de sa force face aux épreuves de la vie et peu d’auteurs arrivent à avoir un personnage principal qui se met souvent en retrait. Il y a ensuite Graham Bretton qui est le personne avec qui l’on voudrait se marier (oui parce que dans beaucoup lectures classiques il y a un personnage qu’on aimerait bien qu’il vienne nous enlever ! )

Concernant l’écriture j’aime beaucoup celle de Charlotte ! Même si ici c’est une traduction il y a certains passages qui sont en français dans le roman d’origine. Les descriptions sont très bien développées, les dialogues bien construits et le vocabulaire ne manque pas ! Bref j’aime les romans classiques pour leur écriture qui souvent me passionne !

En quelques mots : Une très agréable lecture mais qui n’est pas un coup de cœur car pour moi en dessous de Jane Eyre.

Ce livre est lu dans le cadre du Challenge XIXème siècle de Fanny du blog Dans le manoir aux livres.

564463_10202055511847319_1153109460_n

8 réflexions au sujet de « Villette de Charlotte Brontë »

  1. Coquelicote

    Ralalala il faut que je le sorte de ma PAL ! Surtout que j’ai lu que Charlotte a mis beaucoup d’elle dans ce roman, plus que dans les autres. Apparemment, elle y a retranscrit une période douloureuse de sa vie.

    Répondre
  2. Alison Mossharty

    J’aimerai beaucoup découvrir ce roman de Charlotte Bronté car j’avais adoré Jane Eyre ! Ton avis donne encore plus envie ^^

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Jane Eyre est mon préféré des sœurs Brontë sinon il y a Agnès Grey d’Anne qui est très bien ou dans un autre genre Les Hauts de Hurlevent d’Emily ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

