Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui T1 : Isabelle – Angèle Delaunois

9782894354889

Résumé : Max et Isabelle, avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. A dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais cela s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…

Mon avis :

Au départ j’avais quelques a prioris sur ce livre, je ne pensais pas adhérer à l’univers. Et pourtant, j’ai été agréablement surprise. Ce livre se lit très facilement, il ne fait que 200 pages et il se rapproche de la nouvelle je trouve. Seulement comme il s’agit d’un premier tome cela fausse un peu cette idée. L’univers est un peu fantastique mais le décor s’y prête ! Un château un peu perdu en Bretagne, la pluie incessante… L’intrigue se met en place rapidement et c’est grâce à cela que j’ai accroché car je n’étais pas convaincue par une histoire se passant en Bretagne (et pourtant j’y habite alors j’en entend des histoires ^^). Le résumé ne dévoile pas grand-chose et je ne veux pas trop en dire aussi je serai succincte. Ici, c’est le passé qui hante nos deux héros et plus particulièrement l’héroïne qui va faire plusieurs découvertes fascinantes dans ce manoir et les alentours. Mais à travers le passé Isabelle vit aussi un changement dans sa vie et je trouve que ce sujet n’est vraiment pas assez exploité. On en trouve que quelques bribes à la fin du livre. Sûrement un moyen d’influencer le lecteur à lire le tome suivant mais là cela m’a laissé un goût de trop peu..

Concernant les personnages j’ai bien aimé l’héroïne Isabelle qui est très réfléchie pour ses 17 ans (un peu trop je l’avoue..). Max paraît aussi très sérieux (il joue au scrabble c’est pour dire, rares sont les adolescents à y jouer je pense..) un petit « intello » comme on dit ! Je ne dirai rien sur les autres personnages mais le mystère plane sur beaucoup d’entre eux et ils ont des comportements un peu étranges.

L’écriture est très accessible et assez simple. Par contre il y a certaines expressions qui viennent de Montréal et j’avoue que par moments ça m’a interpellée (je n’ai pas l’habitude des expressions Québécoises !)

En quelques mots : Une agréable surprise même si pour moi l’univers n’est pas assez exploité.

Laisser un commentaire

