Enclave T1 – Ann Aguirre

logo_113339

Résumé : Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.

L’enclave, c’est ma vie. C’est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l’enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.

Il faut servir l’enclave. C’est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n’est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire…

Mon avis :

J’aime beaucoup les dystopies même si maintenant après avoir lu Hunger Games, j’ai du mal à avoir un coup de cœur. J’ai beaucoup entendu parler de celle-ci et quand je l’ai vue en librairie je n’ai pas hésité.

Comme dans toutes les dystopies ont assiste à un monde totalement bouleversé et un monde avec de nouvelles règles pour permettre de survivre. Ici, la survie se passe en dessous, dans le noir le plus total et dans une ambiance intrigante mais aussi pesante. Je n’aimerai pas me retrouver dans un univers dystopique mais sous terre c’est, je pense, le pire ! J’avoue avoir mis quelques temps à rentrer dans l’univers justement parce que je trouvais l’ambiance pesante. Puis au fil de la lecture j’ai découvert les difficultés et les changements opérés qui m’ont permis de vraiment entrer dans l’histoire. C’est pour dire, j’ai déjà envie de lire le tome 2 ! Surtout grâce aux derniers chapitres qui ouvrent une nouvelle perspective beaucoup plus intéressante.

Concernant les personnages j’ai bien aimé Trèfle qui ressemble à toutes les héroïnes dystopiques : un fort caractère, elle sait se battre mais elle est aussi sensible. Del est un personnage attachant et il a une histoire particulière (dont on ne sait pas grand-chose dans ce premier tome raison de plus pour lire la suite !). J’ai aussi bien aimé Sable et Oeillet, les amis de Trèfle. Les personnages sont tous sous la loi de l’enclave et ne peuvent s’en détacher. Les lois pour survivre sont vécues différemment par les personnages et j’ai eu quelques difficultés à comprendre le comportement de certains d’entre eux.

L’écriture est simple, sans recherches mais j’ai tout de même aimé les descriptions de l’univers créé par l’auteur.

En quelques mots : Une agréable lecture qui m’a donné envie de lire la suite au plus vite.

4 réflexions au sujet de « Enclave T1 – Ann Aguirre »

Laisser un commentaire

