Le syndrome E de Franck Thilliez

syndrome_e_franck_thilliez

Résumé : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas de quoi ils sont capables…

Mon avis :

Cette année j’ai décidé de me pencher un peu plus sur le genre des thrillers. J’ai récemment lu Maxime Chattam et voici mon premier Franck Thilliez !

L’objet de l’enquête : la vidéo met assez mal à l’aise même si l’on ne voit pas les images. Et là je l’avoue l’auteur réussi un tour de maître car c’est comme si les images défilaient devant nos yeux. Une vidéo étrange et j’irai même plus loin en disant inquiétante et flippante ! Cela m’a fait penser au film d’horreur Le cercle (je ne sais pas si vous connaissez). Je n’ai pas vu les pages défiler car à chaque fois de nouveaux éléments apparaissent, ou encore de nouvelles horreurs et on a qu’une envie c’est d’en savoir plus et surtout de savoir le pourquoi de tout ces meurtres horribles et disséminés aux quatre coins de la planète. J’ai été happée par cette histoire jusqu’au bout, jusqu’au tout dernier mot ! L’univers et l’horreur mis en places me font un peu penser au roman La conjuration Primitive de Maxime Chattam (vous pouvez cliquer sur le titre pour voir la chronique !)

 

Concernant les personnages je ne pourrai pas dire grand-chose sur toute la palette de personnages secondaires que nous offre l’auteur car il y en a beaucoup trop. Mais ce côté-là ne m’a pas dérangée, seulement difficile de se rappeler de tous. Il y a deux personnages centraux à l’histoire et qui se partagent l’intrigue. Le premier est Lucie Henebelle qui travaille dans la police et qui est une jeune femme voulant à tout prix chercher la vérité quitte à payer le prix de laisser de côté sa famille. Ensuite le second personnage est Franck Sharko qui est un commissaire assez intriguant et étrange, au passé trouble mais il n’hésite pas à braver le danger quand il le faut !

L’écriture de Franck Thilliez est très prenante. Les descriptions donnent l’impression d’avoir les objets devant soi et l’auteur sait maintenir le suspense jusqu’au bout ! Il est vraiment facile d’imaginer toutes les horreurs écrites et ce thriller déborde parfois sur l’horreur dans les faits.

En quelques mots : Une lecture très prenante, haletante. Une enquête menée de main de maître !

9 réflexions au sujet de « Le syndrome E de Franck Thilliez »

  1. erine6

    C’est mon roman préféré de Thilliez. Il a un don pour décrire des choses horribles tout en reliant des sujets très techniques. Le tout tient debout, c’est ça je crois le plus flippant pour moi.

    Répondre
      1. erine6

        Je ne connais pas très bien l’auteur encore. Je n’ai lu que 2 livres. J’ai lu la suite direct du Syndrome E c’est à dire Gataca. J’ai bien aimé mais un peu moins accroché. Je te le conseille malgré tout. Je prévois de lire Atom[k]a et d’en lire d’autres aussi.

Laisser un commentaire

