Réseaux – Vincent Villeminot

couv17176197

Résumé : Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…

Mon avis :

J’éprouve quelques difficultés à écrire cette chronique car honnêtement je ne sais pas quoi penser de ma lecture. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé mais j’ai trouvé ce livre assez dérangeant. Peut-être parce que aujourd’hui Internet est ancré dans nos vies et que malheureusement il créé déjà des problèmes, même s’ils sont moins graves que ceux que l’on trouve dans le livre. Ici on découvre les dangers d’Internet et surtout chez les adolescents où l’on est facilement entraîné par les autres et où l’on se forge des opinions, pas forcément toutes bonnes. Cette lecture m’a aussi beaucoup surprise car je ne savais jamais à quoi m’attendre au fil du roman. Je ne dirai pas que j’ai adoré ma lecture car je l’ai lu assez vite mais je ne pense pas non plus dire que je l’ai réellement aimée..

Concernant les personnages je dois dire que je suis restée assez détachée d’eux.. Malgré cela j’ai apprécié le personnage d’Alice, une étudiante pour devenir commissaire de police et Abel Fanelli, commissaire. Mais certaines de leurs réactions, certains de leurs actes m’ont surprise plusieurs fois. Ensuite il y a Sixie qui est le personnage principal mais je l’ai trouvé assez étrange et je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Sa personnalité est plutôt sombre et même si l’auteur ne l’épargne pas je n’ai pas été touchée plus que cela par ce qui lui arrive. Ensuite il y a Theo qui m’a dérangé dans ma lecture, je n’ai jamais réussi à voir qui il était réellement. Puis vient César Diaz qui est Le personnage avec qui tout commence. Il est celui qui m’a le plus dérangée dans ma lecture il n’a que des réactions étranges et on ne sait jamais à quoi s’attendre. C’est lui qui mène la danse et on ne sait jamais où il va nous emmener.

L’écriture m’a gênée quelque chose avec les expressions des adolescents d’aujourd’hui auxquelles je n’adhère pas du tout !

En quelques mots : Une lecture intrigante mais un peu trop dérangeante pour que je m’attache aux personnages.

8 réflexions au sujet de « Réseaux – Vincent Villeminot »

  1. erine6

    Je comprends un peu ce que tu décris comme dérangeant. Pour ma part, on va dire que j’ai adhéré car je me suis vite fixée dans un futur proche avec une évolution poussée d’Internet et des actes « liés » beaucoup plus extrêmes qu’aujourd’hui car apparemment la législation n’a pas réagi par exemple contre certaines dérives. Après, il faut dire que César Diaz mène la danse sur beaucoup d’événements aussi et comme il est dérangé tout s’explique. Et pour Sixie, comme toi, je n’ai pas su m’attacher à elle. On en sait tellement peu, pour une fille qui paraît tellement « mlle tout le monde » malgré son « souci de santé » c’est dur de l’apprécier et de ne pas la trouver étrange. Peut être que le fait que l’auteur soit un homme n’aide pas non plus. Pour Alice, je n’ai pas su m’attacher, il y a seulement Théo…et même César car leur histoire m’a fait un peu pitié et j’ai même été admirative sur certaines choses.

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Je pense un peu comme toi ^^ ce que j’ai trouvé dérangeant en fait c’est justement parce que ça pourrait se passer et ça fait quand même un peu « peur » de vivre dans une société où internet à un tel pouvoir sur nous ..

      Répondre
      1. erine6

        Oui et tout le long personnellement j’ai eu peur. Je me demandais et je me demande encore (comme cette série n’est pas finie) jusqu’où ça va aller. Ce livre sensibilise pas mal finalement.

Laisser un commentaire

