Wizards tome 1 : l’initiation – Diane Duane

10003485_233043130232588_2077810231_n

Résumé : Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…

 

Mon avis :

 

Lorsque j’ai appris qu’il y avait une nouvelle maison d’éditions je me suis penchée sur leurs sorties, j’ai d’ailleurs acheté leurs deux premières parutions. Celui-ci m’intéressait beaucoup à travers son thème mais malheureusement il m’a beaucoup déçu.

 

Le résumé laissait présager un univers peuplé de magie. Certes, le roman sur ce point tient ses promesses mais j’ai trouvé la magie mal exploitée. Il y a une profusion de détails sur la magie et les différents éléments qui donnent un effet brouillon au roman. Trop de détails, de descriptions sur des éléments pas forcément indispensables au premier tome, j’ai eu quelques fois l’impression d’être perdues. D’ailleurs, j’ai fini ce roman il n’y a pas si longtemps et je n’en garde qu’un souvenir très vague, comme quoi il ne m’a pas marquée.. C’est dommage car l’idée de départ, devenir un sorcier grâce à un livre en dix leçons était intéressante. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises et j’ai même eu envie de refermer le livre quitte à ne pas savoir la fin, peut-être que ce n’était pas la meilleure période pour le lire mais je ne pense pas que le lire à un autre moment aurait changé grand-chose à mon avis global. Ce livre m’intéressait d’autant plus qu’il y avait écrit que l’univers ressemblait à Harry Potter : mais d’où sort cette comparaison? Même si ces deux livres parlent de magie je ne vois pas quel est le point commun, et je pense que sans cette comparaison le livre m’aurait tout de même un peu moins déçue.

 

Concernant les personnages là encore c’est une déception mais cette fois-ci plus mitigée. Nita est une jeune adolescente avec des difficultés pour se faire des amis. Elle vit des situations désagréables mais malgré tout cela je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. C’est la même chose pour Kit qui est un jeune adolescent dans la même situation que Nita mais qui m’a laissée indifférente. Toutefois, ces deux personnages sont bien décrits mais ils ne ressemblent pas à de jeunes adolescents dans leur manière de parler, un langage un peu trop élaboré.. Ensuite il y a Fred qui est (je ne dirai presque rien sur lui pour éviter de spoiler) assez drôle et qui ne manque pas de réparties. Mais dans l’ensemble je ne garde que peu de souvenirs de ces personnages car je les ai trouvé assez fades et traités qu’en surface..

 

L’écriture est le point fort du roman, elle est très recherchée, même trop. Des descriptions vous en trouvez à tous les chapitres, elles sont bien écrites. Les dialogues sont intéressants, sans vocabulaire vulagaire. Mais justement cette écriture fait défaut au roman car il enlève tout le côté intéressant de l’histoire.

 

En quelques mots : Une lecture dont j’attendais beaucoup mais qui n’a pas tenu ses promesses. D’autant plus en ayant une comparaison avec Harry Potter.. Une écriture trop travaillée qui enlève le charme du roman. Je ne lirai sûrement pas la suite.

Laisser un commentaire

