Le cycle des âmes déchues tome 1, Le mal en la demeure – Stéphane Soutoul

cycle-ames-dechues-tome1-mal-demeure-stephane-L-yGrRvb

Résumé : Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu’entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d’une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n’a d’autre recours que demander l’assistance d’experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d’une longue lignée d’érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus. Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l’attend. Car le mal qu’il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l’importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s’immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…

Mon avis :

J’ai longtemps attendu pour lire ce livre mais l’avis de Coquelicote, sans-grand-intérêt, sur ce livre et Fanny qui me parlait longuement de cet auteur m’ont poussé. D’ailleurs il s’agit d’une LC avec Fanny.  

Dès les premières pages on suspecte l’élément fantastique qui domine dans cette nouvelle. J’ai beaucoup apprécié ma lecture mais j’ai trouvé que tous les éléments s’enchaînaient beaucoup trop vite, et c’est le désavantage d’une nouvelle. Il faut que le récit soit succinct. A ce niveau là tout est respecté car l’auteur nous livre un récit bien ficelé et bien imaginé qui répond aux attentes du lecteur. L’élément qui m’a donné envie de lire ce livre est que l’intrigue se passe au XIXème siècle, qui est pour moi le siècle le plus intéressant. Etant donné qu’il s’agit d’un récit fantastique on s’éloigne des conventions mais le domaine de Kraemer offre déjà un cadre idéal à l’intrigue. Cette demeure est lugubre à souhait et rien que les descriptions du lieu donnent des frissons.  

Les personnages sont bien décrits et ne sont pas des personnages types. Toutefois, j’avoue avoir eu du mal à m’attacher à eux. Le personnage principal, est pour moi un peu fade et malgré ce qu’il vit je n’ai pas réussi à m’inquiéter de ce qui pourrait lui arriver. Ensuite il y a la demoiselle de Kraemer, Marion, l’aînée des filles qui est très mystérieuse voire même parfois inquiétante. Puis il y a sa petite sœur, Charlotte, qui est peu présente mais qui pour moi est le personnage le plus attachant. Elle n’a pas une vie facile et semble assez passive mais j’ai regretté qu’elle ne soit pas mise plus en avant. 

L’écriture est le point fort de ce livre. La période du XIXème siècle est respectée, même si elle n’est pas assez mise en avant. Les descriptions sont bien développées mais justement parfois trop. L’écriture est pour moi l’élément le plus développé mais un peu trop. Les descriptions parfois s’étirent en longueur au détriment de l’intrigue. Donc il arrive qu’un moment qui devrait être plein d’actions soit au ralenti. Mais c’est là le seul vrai défaut de ce livre.

La fin arrive assez brutalement mais j’avoue ne pas m’être attendue à cette fin. Le « bonus » du livre permet d’en savoir un peu plus et donne très envie de découvrir la suite.

En quelques mots : Une lecture qui a beaucoup de potentiel, un univers fantastique présent sans être obsédant. J’ai regretté les longueurs dans certaines descriptions mais c’est une lecture très agréable.

 

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Fanny du blog Dans le manoir aux livres. Vous pouvez retrouver son avis ici.

553468_10202903772893315_529139933_n

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le cycle des âmes déchues tome 1, Le mal en la demeure – Stéphane Soutoul »

  1. Coquelicote

    Les deux tomes suivants sont un peu plus longs et donc plus approfondis, et les thèmes évoluent. Je pense que tu pourras plus facilement t’attacher aux autres personnages 😉 Contente que ça t’ait plu dans l’ensemble et merci de me mentionner 😀

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Derien j’étais obligée de te mentionner car c’est toi qui m’as fait découvrir cet auteur en premier ^^ D’acc j’achèterai la suite assez vite je pense =)

      Répondre
  2. Jamestine

    Ton avis est plutôt positif au final ^^. Le second tome est encore mieux de ce que je me souviens! Il faudrait d’ailleurs que je termine cette trilogie ><.

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Oui, mis à part quelques éléments qui m’ont déplu j’ai quand même aimé et j’ai envie de découvrir la suite! Difficile de finir toutes les séries en cours ><

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s