Rose et la maison du magicien – Holly Webb

Rose-tome-12

Résumé : Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, M. Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs.

 

Mon avis :

 

J’ai entendu beaucoup de bien de ce roman de la part de Méli du blog Bazar de la littérature, c’est d’ailleurs elle qui m’a donné envie de le lire.

 

L’histoire se lit très vite. On suit les aventures de Rose, l’héroïne (facile à deviner vous me direz puisque le roman porte son nom). Au début on voit Rose à l’orphelinat il y a une scène avec une de ses amies très touchante et qui montre que la vie à l’orphelinat est un cauchemar.. Ensuite on découvre sa nouvelle vie au sein du personnel de Mr Fountain. Ici, la magie est au cœur du roman, des bourdes en pagailles. La magie n’est cependant pas totalement décrite, dans les détails mais aussi les règles et les différentes formes de magies, mais je suis sûre qu’elle sera vue plus en profondeur dans le tome deux. Toutefois, on en apprend assez pour avoir un premier tome enrichissant et qui donne envie d’en découvrir plus sur la vie et les aventures qui attendent notre héroïne. L’enquête sur les enfants disparus met du temps à être mise en place mais la seconde partie du roman est centrée dessus. J’ai beaucoup aimé découvrir tout cet univers riche et vraiment attachant.

 

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Rose. Etre orpheline laisse un lourd bagage mais elle a un optimisme et une joie de vivre qui se ressent dans le livre. Elle est à l’écoute des autres. J’avoue qu’elle ne fait pas son âge mais ici « l’excuse » pourrait être son passé douloureux. On apprend à murir plus vite lorsque l’on est confronté à la douleur de bonne heure. J’ai aussi aimé sa maladresse qui m’a fait sourire. Ensuite il y a l’apprenti de M.Fountain, Freddy, qui m’a déplu au début par son comportement hautain mais qui devient plus gentil au fil des pages. Malgré cela il garde un sacré caractère. Isabella, la fille de M.Fountain est une vraie garçe, une enfant unique pourrie gâtée à qui l’on cède à chaque caprice. M.Fountain est un personnage assez excentrique, pour tout dire il ne sait même pas les tâches de ses employés. Toutefois, ce personnage n’est pas beaucoup exploité je suppose que dans le second tome il le sera plus. Pour finir il y a Maisie, qui est aussi à l’orphelinat avec Rose, elle est plus fragile que Rose et ne rêve que d’une chose : être choyée par des parents. Une belle complicité entre elle et Rose. Des personnages tous avec une personnalité différente et tous attachants à leur manière.

 

Concernant l’écriture elle est fluide et agréable. Même si ce livre est destiné aux enfants je l’ai trouvé vraiment bien construit au niveau du style.

 

En quelques mots : Un très jolis tome avec des personnages agréables. Une héroïne très attachante. Un univers magique qui laisse présager de beaux moments pour les tomes suivants. Hâte de lire le second tome.

Laisser un commentaire

