Le rituel – Adam Nevill

capture4

Résumé : Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.

Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l’honneur d’une créature millénaire : face à l’innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…

Mon avis :

L’auteur est anglais et c’est ce qui m’a donné envie d’en savoir plus mais aussi parce que j’aime le genre fantastique et aussi lorsque certaines légendes et croyances s’y mélangent mais là je n’ai pas adhéré.. je ne vais pas écrire un long avis mais je vais essayer d’expliquer pourquoi l’univers ne m’a pas plu.

L’idée de base est vraiment très intéressante et dès le début je me suis dit que j’aurai peur mais en fait non. Alors oui quelques fois j’ai été surprise mais surtout un peu dégoûtée par ce que j’ai lu (notamment certains passages qui se passent dans la nuit dans la forêt). Tout est propice pour avoir une belle frayeur mais les nombreuses fois où j’aurai dû avoir peur je suis restée sur ma fin. J’ai préféré la première partie du roman à la seconde car j’ai trouvé l’histoire dans la seconde partie un peu tirée par les cheveux et vraiment étrange et au moins dans la première partie j’avais l’impression de lire une histoire cohérente alors que la seconde m’a parue être totalement différente de la première mais surtout absurde.  Je me suis ennuyée et j’avais hâte de finir ma lecture mais au cas où j’aurai eu une belle surprise j’ai lu jusqu’à la fin. La fin n’a en rien relevé l’histoire en elle-même.

Concernant les personnages les quatre copains de facs sont assez différents mais je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Entre ceux qui sont mariés et croient tout avoir : l’amour la santé et l’argent et celui qui reste célibataire et veut être un éternel adolescent, mouai un peu trop cliché à mon goût.

L’écriture est le point qui m’a le plus dérangée pendant ma lecture. Déjà parce que certaines descriptions traînaient en longueur mais surtout avec le langage des personnages et plus particulièrement leur langage souvent vulgaire et donc les gros mots à répétitions. J’ai vraiment été gênée par ce langage car ce n’est pas ce à quoi je m’attends en lisant un livre.

En quelques mots : Une lecture qui n’a pas tenu ses promesses et qui est loin d’être inoubliable. Un univers un peu trop brouillon.

4 réflexions au sujet de « Le rituel – Adam Nevill »

    1. misselody Auteur de l’article

      Moi aussi j’aime avoir peur mais là je l’ai juste trouvé dégoûtant par moment.. comme tu dis dommage ^^ Après peut-être que tu aimera ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

