Pretties – Scott Westerfeld

 

 

pretties

Résumé : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.

Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… A mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

Désormais pour Tally un choix cruel s’impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Mon avis :

J’ai lu le premier tome il y a quelques mois et j’avais vraiment bien aimé l’univers. Ce second tome est en dessous du premier mais j’ai quand même bien aimé.

Ici on retrouve Tally devenue Pretty elle est donc parfaite en tout point ! Mais l’histoire va bien au-delà. Le début est assez superficiel car on assiste à la petite vie parfaite en tout point de Tally dans ce monde justement axé sur la superficialité. J’avoue quand même que je ne serai pas contre quelques accessoires de ce monde, par exemple les comprimés pour la satiété ou encore contre la prise de poids (qui n’a jamais rêvé de se goinfrer de ses gourmandises favorites sans prendre un gramme ?). Après l’action s’accélère et on assiste à de nombreuses aventures et des rebondissements. Ainsi on en apprend plus sur ce que fond réellement les Spécials et j’avoue avoir été surprise par un des nombreux mystères qui les entourent.

Concernant les personnages j’ai bien aimé Tally mais moins que dans le premier, sûrement dû à son côté Pretty qui m’agaçait (en gros nous, nous serions tous moches -même les personnes les plus beaux ! – et elle nous le fait bien comprendre.. merci la superficialité >< ). Il y a aussi… qui est un garçon assez sympathique et attachant, plus j’avançais dans le roman et plus je l’appréciais. On retrouve aussi d’autres personnages mais  j’ai l’impression pour certains de les rencontrer pour la première fois, comme quoi ma lecture du premier tome ne m’a pas laissé un souvenir impérissable…

L’écriture est comme toujours le point faible du roman, j’ai tout de même aimé un passage où l’auteur décrit un environnement d’apparence assez hostile et je n’ai pas eu de mal à me l’imaginer. Après concernant les dialogues je les ai tous trouvé assez prévisibles.

La fin du roman donne envie de lire le suivant et je pense que sans ce retournement de situation je n’aurai pas eu envie de continuer cette saga.

En quelques mots : Une lecture agréable mais qui ne m’a pas marqué, heureusement la fin relève le niveau et donne envie de lire la suite.

Laisser un commentaire

