Poison – Sarah Pinborough

contes-des-royaumes,-tome-1---poison-416778-250-400

Résumé : Blanche neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…

… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

 

Mon avis :

 

Je n’ai pas hésité à acheter ce roman déjà pour sa couverture mais aussi pour son résumé. Blanche-neige n’est pas mon compte préféré mais étant petite je le regardais très souvent. J’avoue par contre avoir un avis assez mitigé sur ce livre ..

 

L’auteur reprend le compte de Blanche Neige en changeant beaucoup d’éléments. Déjà le personnage principal du roman au début n’est pas Blanche Neige mais la reine, qui s’appelle ici Lilith.

L’histoire revisitée reprend les aspects principaux du conte d’origine mais les détourne. Ce qui m’a gêné ici ce n’est pas le fait de prendre des libertés mais simplement que certaines libertés sont trop éloignées du conte d’origine, notamment concernant Blanche-Neige. J’ai quand même aimé la manière dont est décrire l’histoire mais aussi le fait de mettre en avant la belle-mère. J’ai aussi été agréablement surprise le mélange de l’auteur avec d’autres contes bien connus et qui ont bercés notre enfance à tous. Ce roman est riche en aventures mais il demeure un peu court pour moi. L’auteur s’est intéressé beaucoup à Lilith au détriment de l’héroïne d’origine. Aussi les enchaînements entre le moment où Blanche Neige est chassée du château et où elle se « réveille » de l’enchantement tout est accéléré. J’ai trouvé assez drôle la manière dont Blanche-Neige se réveille de l’enchantement.

 

Concernant les personnages, j’ai trouvé intéressant de privilégier Lilith et c’est d’ailleurs elle qui est le personnage le plus travaillé. Elle semble fragile mais forte à la fois. Elle est aussi détestable que dans la version d’origine, voir plus vu que ses faits et gestes sont tous écrits. Blanche-neige est le personnage qui m’a un peu déçu. Déjà, elle est très effacée et semble un peu (beaucoup) naïve. Elle incarne la jeune fille parfaite mais certains éléments m’ont choqué, je n’aime pas qu’on touche aux contes d’origine pour en changer totalement le sens.. Seulement, l’auteur a pris des libertés et a fait d’elle un personnage que je n’ai pas aimé, à cause de certains faits que je ne veux pas dire sinon je vais spoiler le roman.. Les nains et surtout deux d’entre eux sont mis en avant. Par contre l’un d’entre eux est une « invention » de l’auteur. La manière dont ils sont décrits et les nouveaux aspects ne m’ont pas déplu.

 

L’écriture est intéressante. L’auteur reprends certaines phrases et certains passages d’origine tout en insérant des nouveautés qui plaisent ou qui déplaisent. lorsqu’elles sont bien trop extravagantes.

 

La fin est bien trouvée et intéressante aussi ! J’ai aimé ce roman pour les rappels au vrai contes et les libertés prises avec le personnage de Lilith mais je n’ai pas aimé les libertés prises quant au personnage de Blanche-neige et c’est ce qui me laisse sur un avis mitigé.

 

En quelques mots : Une lecture agréable mais certaines libertés prises par l’auteur m’ont dérangé. On verra avec le second tome !

Laisser un commentaire

