Le Mystère de Callander Square Charlotte et Thomas Pitt – Anne Perry

le-mystere-de-callander-square-51816-250-400

 

Résumé : Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d’être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n’est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne où les faux-semblants sont rois.

Mon avis :

J’ai lu ce second tome peu de temps après avoir lu le tome 1. Si le tome 1 avait été presque un coup de cœur celui-ci est un peu en dessous du premier.

L’histoire ici démarre avec des nouveau-nés retrouvés morts dans un jardin. Les soupçons se portent plus facilement sur la bonne société londonienne que sur les domestiques. On en apprend plus sur les habitudes des gens de bonne famille, sur leurs centres d’intérêts. L’enquête évolue assez lentement mais j’ai aimé la participation très active de Charlotte et de sa petite sœur Emily. J’avoue avoir eu du mal à trouver qui est coupable, beaucoup plus que pour le premier tome. Ce n’est pas le verdict final qui m’a emballé mais plutôt les différents niveaux de l’enquête et la participation de Charlotte, Emily et bien sûr l’inspecteur Pitt. Le seul bémol dans ce livre c’est que je l’ai trouvé très centré sur l’enquête et on en apprend très peu sur la famille Pitt. On les suit indépendamment l’un de l’autre mais la vie de couple est presque absente de ce tome, j’espère en apprendre un peu plus dans le prochain tome.

Concernant les personnages j’ai bien aimé retrouver Charlotte avec son franc-parler et ses manières très directes tout en essayant de paraître être une femme effacée (difficile de lier les deux !). L’inspecteur Pitt est égal à lui-même et ici on en apprend un peu plus sur son caractère en dehors d’une affaire. Même s’il ne fait pas partie de la bonne société et il est loin d’être facile à berner. J’aime beaucoup son comportement lors des affaires criminelles et sa manière de se fondre dans le décor. Quant à Emily, c’est le personnage sur lequel j’en ai le plus appris. Si dans le premier tome elle paraît très frivole et totalement absorbée sur sa quête du meilleur parti pour se marier, ici, elle est plus réfléchie et sa personnalité donne envie de la connaître. Elle ressemble plus à sa sœur qu’on peut le croire.

Concernant l’écriture j’ai aimé découvrir d’autres quartiers de Londres, avec leurs habitudes et surtout leurs travers. Cette société victorienne a plusieurs facettes qui sont bien exploitées. Le vocabulaire est toujours intéressant même si parfois, peut-être est-ce dû à la traduction, j’ai l’impression que le vocabulaire n’est pas respecté entièrement.

En quelques mots : Un enquête intéressante avec l’intervention de plusieurs personnages principaux mais il manque certains aspects du premier tome comme le quotidien de ces personnages pour en faire une très bonne lecture. Etant attachée à ces personnages j’ai tout de même hâte de lire la suite !

Lu dans le cadre du Challenge XIXème siècle de Fanny du blog Dans le manoir aux livres.

564463_10202055511847319_1153109460_n

3 réflexions au sujet de « Le Mystère de Callander Square Charlotte et Thomas Pitt – Anne Perry »

  1. Lou

    Je l’avais lu avant le premier et du coup j’avais eu un coup de coeur pour celui-ci puis trouvé le premier un peu mou. Depuis j’ai relu le premier et j’ai passé un meilleur moment mais je relirai sans doute celui-ci également. Espérons qu’il me plaise encore !

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      J’avoue que l’ordre n’est pas vraiment clair dans cette saga.. Moi j’ai préféré le premier au second mais peut-être pas si j’avais lu celui-ci avant le premier ^^
      Tu me diras ce que tu as pensé de ta relecture de celui-ci ^^

      Répondre
  2. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

