Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert – Pierre Thiry

le-mystc3a8re-du-pont-gustave-flaubert-pierre-thiry

Résumé : Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s’emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d’un vélo volé, d’un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d’une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d’un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

 

Mon avis :

 

Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur Pierre Thiry pour m’avoir fait confiance en m’envoyant son livre !

 

J’ai vraiment aimé ce livre. Il y a une intrigue principale : l’enquête que doit mener Jules Kostelos sur le vélo volé. On trouve aussi plusieurs intrigues secondaires à travers les pensées et les faits et gestes du personnage. Au final on a l’impression de vivre en même temps que lui tout ce qu’il trouve. Certes, ça peut en dérouter certains de suivre des pensées qui passent d’un sujet à un autre en une ligne mais j’ai beaucoup aimé cette forme de récit qui est peu courante. J’ai aussi aimé que l’auteur mélange les faits réels avec ceux imaginés dans son livre, cela montre que la barrière entre fiction et réalité est bien mince. Parfois j’avoue avoir eu du mal à suivre les différentes anecdotes qui s’enchainent mais ce récit est tellement bien construit que j’ai vite dépassé ce désagrément !  Il est vrai dans ce roman c’est le style qui passe en premier plan sur l’histoire. Mais elle aussi a sa place et au fil du roman on veut savoir le fin mot de l’histoire (je dirai même des deux intrigues). Si vous ne cherchez que de l’action ce livre n’est pas fait pour vous mais si vous aimez que le style passe avant tout ainsi que les livres faisant références à d’autres auteurs n’hésitez pas ce livre est fait pour vous !

 

Concernant les personnages j’ai moins de choses à dire car ils passent au second plan, c’est le récit et donc le livre qui passe en premier. Mais il y a quand même Jules Kostelos, le personnage principal, qui est attachant et passionné par la littérature surtout par Gustave Flaubert (il a de bons goûts !). Il y a aussi la bibliothécaire Salammbô, qui est une femme très cultivée et qui ne manque pas de caractère. Pour finir il y a un personnage important et que j’ai aimé rencontrer au fil du roman, Charles Hockolmess, le chat de Jules. Je ne dirai pas grand-chose mais ce chat n’est pas un chat comme les autres …

 

Concernant l’écriture c’est le point fort de l’auteur. Le style est recherché, le vocabulaire est riche. On retrouve beaucoup de figures de styles notamment des métaphores et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé celles-ci ! On retrouve des citations d’auteurs connus, surtout celles de Flaubert. L’auteur m’a donné envie de me plonger encore plus dans l’œuvre de Flaubert.

 

En quelques mots : Même si ce n’est pas un coup de cœur j’ai vraiment aimé ce livre. Pierre Thiry a un vrai talent pour écrire et j’aime beaucoup son style recherché et parfois un peu complexe (dans les références littéraires que je suis sûre de ne pas les avoir toutes trouvées !) L’enquête principale, même si elle prend des détours, est vraiment bien ficelée !

Merci encore à l’auteur pour l’envoi de son livre !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert – Pierre Thiry »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s