Darcy Gentleman tome 1 : Une telle assemblée – Pamela Aidan

darcy-gentleman,-tome-1---une-telle-assemblee-120280-250-400

Résumé : Ainsi commence l’histoire d’amour – aussi improbable que légendaire – entre Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet. Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du mystérieux Darcy. Pourtant, Jane Austen en révèle bien peu sur ce personnage. Qui est-il vraiment ? Paméla Aidan lève enfin le voile avec ce premier volet qui nous entraîne dans le Hertfordshire où Darcy rend visite à Charles Bingley, et repousse les avances de Caroline, la sœur de son ami. Alors que son attirance pour Elizabeth Bennet ne cesse de croître, il voit d’un mauvais œil la relation naissante entre la jeune femme et son pire ennemi

Mon avis :

Je pense que ceux qui suivent le blog savent mon adoration pour Jane Austen et donc Orgueil et Préjugés, ainsi que mon amour inconditionnel (si, si) pour Darcy ! J’achète et je collectionne tous les livres en rapport avec Jane Austen et je commence à avoir une collection assez bien fournie !

On suit l’aventure Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy et pour un roman on a trois livres (alors j’avoue je trouve que ça fait un peu trop, même si je suis en adoration devant Orgueil et Préjugés (et Darcy..) ). Dans ce premier tome on suit le début de l’histoire et les sentiments contradictoires qui assaillent Darcy. J’aime suivre les pensées de Darcy, le voir dans son quotidien ainsi qu’en apprendre plus sur son comportement et ses hobbies. Le petit plus de ce livre c’est qu’on ne suit pas à la lettre le roman de Jane Austen, on voit aussi Darcy en dehors de ces moments et même lors de son voyage à Londres ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et pourtant on aurait pu le penser, car soyons franc, peu de choses se passent dans ce tome et lorsque l’on compare avec le roman d’origine en effet, il reste beaucoup de choses à raconter !

Je ne m’étendrai pas sur les personnages car tous sont à peu près comme dans le roman de Jane Austen. Cependant, je trouve que le personnage de Bingley a un peu changé sur certains détails. Caroline Bingley est égale à elle-même ou même encore plus détestable car ici on apprend vraiment toutes ses pensées et ses intentions. Ensuite il y a le valet de Darcy, Fletcher, qui n’est pas présent dans le roman d’origine. J’ai trouvé intéressant de le voir mais par contre je trouve certaines de ses réactions peu appropriées à sa condition.. Ici, Darcy montre son côté fier mais on le découvre aussi tel qu’il est dans l’intimité, à l’écoute pour son personnel, et prêt à tout pour aider les personnes qu’il aime.

L’écriture est le point le moins bien mené du roman. Quand je lis un roman qui prend Jane Austen comme exemple je ne peux m’empêcher de comparer avec le roman d’origine. Oui l’écriture est plus que correcte, il y a même certains dialogues qui sont identiques au roman d’origine (après je tiens à préciser que je parle d’une traduction !) mais où est passée l’ironie de Jane Austen ? En dehors des phrases de Lizzie (Elizabeth Bennet) reprises du roman d’origine, je n’ai pas trouvé d’ironie..

Mis à part ce point concernant l’écriture cette première partie reprend bien le roman d’origine. Pamela Aidan a su me convaincre avec sa reprise d’Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy, on verra pour le tome suivant !

En quelques mots : Une belle reprise d’Orgueil et Préjugés. Mis à part l’ironie peu présente c’est un plaisir de suivre cette sublime histoire du point de vue de Darcy.

Lu dans le cadre du challenge du XIXème siècle de Fanny

564463_10202055511847319_1153109460_n

Publicités

4 réflexions au sujet de « Darcy Gentleman tome 1 : Une telle assemblée – Pamela Aidan »

  1. Coquelicote

    Après avoir terminé la saga, je suis finalement peu convaincue par cette réécriture. Je pense que je ne la relirai pas. J’ai du mal à me dire que c’est vraiment de Darcy qu’il s’agit ! Je n’ai pas beaucoup apprécié sa passion pour la guerre… Je suis d’accord avec toi sur Fletcher, c’est un personnage agréable mais peu crédible dans le contexte !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s