Les colombes du Roi Soleil : Les comédiennes de Monsieur Racine – Anne-Marie Desplat-Duc

Les comédiennes de monsieur racine

Résumé : Le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Mon avis :

J’aime beaucoup cette période pour son côté historique mais aussi artistique.

J’ai bien aimé découvrir l’école que madame de Maintenon met en place, même s’il s’agit de personnages fictifs bien sûr. Les bienséances sont au cœur de cette société et les convenances respectées. Tout est reglé : l’heure des cours, l’ordre mais aussi les sorties ou encore les visites (seulement quelques visites par an sont autorisées pour la famille et sous le regard d’un des membres pédagogiques de l’école) même les jeunes filles sont séparées par âge. L’intrigue concernant la pièce de théâtre est intéressante et les chamailleries qui en découlent concernant qui aura un rôle pimentent le récit. On découvre Versailles et ses habitants, notamment Louis XIV, sous le regard des jeunes filles qui sont émerveillées par tout ce qu’elles découvrent mais surtout par le roi. Avoir un regard ou une attention de sa part est un privilège. D’autres intrigues se mêlent à la pièce de théâtre et elles permettent d’en savoir plus surtout sur les quatre personnages principales.

Concernant les personnages je parlerai surtout des quatre jeunes filles qui sont au centre de l’intrigue. Charlotte est une jeune fille qui a du caractère et ne se laisse pas faire. Elle ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à dire tout haut ce qu’elle pense. Hortense est une jeune fille timide et mal à l’aise sur scène. Toutefois, elle est celle qui va le plus évoluer dans ce premier tome. Louise va subir la curiosité et la jalousie de ses amies mais elle n’hésite pas à s’effacer pour  éviter la critique. Isabeau pourrait sembler effacer mais au contraire c’est elle qui rallie tout le monde. Elle est volontaire et prête à tout pour les autres.

Concernant l’écriture je l’ai trouvé divertissante mais sans grand intérêt (jeux de mots Coquelicote si tu passes par ici ^^ ) pour l’intrigue. Certes l’auteur permet à la jeune lectrice de connaître quelques règles de cette société mais en dehors de cela l’écriture est assez simple.

En quelques mots : Une agréable lecture qui permet de se détendre. Je pense qu’elle intéresserait beaucoup de petites filles qui aiment les princesses (d’ailleurs peu de petites filles n’aiment pas les princesses !).

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les colombes du Roi Soleil : Les comédiennes de Monsieur Racine – Anne-Marie Desplat-Duc »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s