Le pays des contes tome 2 : Le retour de l’Enchanteresse – Chris Colfer

PAYS DES CONTES_T2-1400px (2)

Résumé : Le pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Mon avis :

Le premier tome avait été un vrai coup de cœur du début à la fin et ce second tome confirme le coup de cœur.

C’est en quelque sorte une mode de reprendre les contes et de les retravailler. Parfois ça rate mais parfois ça marche et c’est le cas pour ce tome 2 ! L’univers même s’il est différent des contes d’origines garde toujours une grande partie de féérie. Le principal de l’action se déroule dans les contes de fées et je pense que c’est la force de ce roman. Allier des personnages de notre société d’aujourd’hui tout en privilégiant la magie. Dans ce second tome j’ai trouvé qu’il y avait plus d’actions. Puisque l’univers et les personnages ont été déjà présentés (tout du monde une très grande partie des personnages) ici, l’action doit représenter les trois quarts du roman. La poursuite envers l’enchanteresse est bien menée et les différences entre le bien et le mal demeurent toujours les mêmes que dans les contes d’origines. L’humour est toujours présent, les aventures pleines d’enchantements et les moments d’émotions. Un beau cocktail qui forme un vrai coup de cœur pour cette suite.

Concernant les personnages les deux héros principaux, les jumeaux : Alex et Conner ont grandi mais restent les mêmes. Alex est toujours une héroïne pleine de ressource, attachante et émerveillée par la magie. Conner reste le personnage plein d’humour et prêt à n’importe quoi pour réussir ses missions. On retrouve sinon les personnages du premier tome et surtout Grenouille, le Petit Chaperon rouge, Jack et Boucle d’or qui n’ont pas changés même si leur vie est un peu différente (je n’en dis pas plus je vous laisse découvrir !). L’enchanteresse, on adore la détester et j’avoue m’intéresser de plus en plus à ce personnage notamment avec le film Maléfique. Ici, elle est identique à l’histoire de La Belle au bois dormant.

L’écriture est très plaisante. Des éléments de contes de fées sont disséminés, les contes d’origines sont respectés jusque dans le caractère des personnages. Les éléments inventés rendent l’histoire cohérente. J’aime aussi beaucoup les titres de chapitres qui font penser à des titres de contes ainsi que les illustrations à chaque chapitre ! On croirait ouvrir un vrai livre de contes de fées.

En quelques mots : Un coup de cœur confirmé pour le Pays des contes de Chris Colfer. Des personnages attachants et une réécriture moderne tout en restant magique ! Vivement la suite !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le pays des contes tome 2 : Le retour de l’Enchanteresse – Chris Colfer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s