Un intérêt particulier pour les morts – Ann Granger

9782264058737

Résumé : Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d’une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s’est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l’aide d’un ami d’enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme… dont le sort semble étroitement lié au sien.

Mon avis :

J’avais d’abord flashé sur la couverture que je trouve tout simplement magnifique puis le résumé m’a convaincue !

L’histoire est au cœur de la bonne société de Londres. On suit l’héroïne, Lizzie Martin, qui a accepté un poste de dame de compagnie. On apprend un peu les habitudes de cette maison et de ses habitants. Une fois encore la bienséance et les règles de société sont respectées, même si Lizzie n’est pas considérée comme une noble. On apprend aussi les travers de cette société d’apparence si parfaite. Le meurtre est au cœur de l’histoire et j’ai beaucoup aimé suivre l’enquête à travers le regard de l’inspecteur Benjamin Ross mais aussi à travers le regard d’une très curieuse jeune femme, Lizzie. Les deux points de vue et les deux formes d’enquête permettent d’avoir une approche globale et c’est un des points forts de ce livre. L’enquête est très bien écrite et j’ai aimé suivre pas à pas les recherches aussi bien chez la bonne société que chez les domestiques. J’avoue ne pas du tout avoir trouvé le coupable et avoir plutôt mis des suppositions sur la mauvaise personne ! J’aime quand je ne trouve pas le coupable, pour moi cela prouve le talent de l’auteur !

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Lizzie Martin (remarqué le diminutif d’Elizabeth, ça me rappelle légèrement un autre roman..) qui est une jeune femme assez effacée en public mais qui a un caractère bien trempé et surtout très curieuse. Elle est débrouillarde (dû à son passé) et aime faire le bien. Ensuite il y a l’inspecteur Benjamin Ross qui est un peu plus en retrait puisque même si des chapitres lui sont consacrés il faut attendre un peu avant d’apprendre réellement à le connaître. Il y a aussi Tante Parrys qui est une femme de la bonne société en apparence mais qui a des manières moins civilisées diront nous. Honnêtement dès le début je ne l’ai pas aimé ! Ma première impression, quand Lizzie la rencontre pour de vrai, n’a pas changé au fil du roman.

Concernant l’écriture j’ai beaucoup aimé la manière dont sont écrits les dialogues qui sont intéressants. Les descriptions permettent aussi une immersion totale dans cette société Londonienne. J’ai beaucoup aimé les dialogues qui sont bien construits mais aussi très intéressant. On y trouve de l’humour à l’anglaise mais aussi un respect du siècle du récit et de son langage.

En quelques mots : Une très agréable lecture et une enquête bien menée. Des personnages attachants et bien travaillés.

8 réflexions au sujet de « Un intérêt particulier pour les morts – Ann Granger »

Laisser un commentaire

