Nos étoiles contraires – John Green

Nos-etoiles-contraires-de-John-Green-Nathan-des-15-ans_reference

Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis :

Si vous n’avez jamais entendu parler de Nos étoiles contraires c’est que vous vivez sur une autre planète où bien que vous n’avez pas parcouru un site ou une librairie depuis des années, dans ces cas là je me demande comment vous avez  atterri sur mon blog ^^.  J’avais envie de le lire depuis longtemps mais j’ai voulu laisser passer la longue « vague » de personnes l’ayant lu mais quand même le lire avant la sortie du film !

Je préviens tout de suite je n’ai pas pleuré pour le livre (tout du moins pas à chaudes larmes comme la plupart des lecteurs) et ce n’est pas un coup de cœur (J’ai un peu de mal à me dire que j’ai un coup de cœur pour l’histoire de personnes qui sont malades.. peut-être trop d’empathie ^^) mais j’ai tout de même beaucoup aimé !

Dès le début du roman on rentre dans le vif du sujet : la maladie et la rencontre de deux personnes. J’avoue avoir accroché dès le début à la vie de ces deux personnages qui se découvrent au fil des pages. J’ai été émue par leurs difficultés dans la vie quotidienne et le poids que la maladie a sur tout même sur leur simple envie de respirer, ce que nous, nous faisons naturellement. Ce roman nous remet un peu en question : pourquoi se prendre la tête pour des questions futiles ? Et surtout pourquoi est-ce que nous qui sommes en bonne santé n’arrêtons pas de nous plaindre ? Malheureusement, l’Homme est un éternel insatisfait. L’histoire d’amour évolue au fil du temps et j’ai vraiment aimé comment l’auteur l’écrit et la fait progresser. Le lieu de la rencontre amoureuse est plein de valeurs et très symbolique. Une vraie jolie histoire d’amour et aussi une leçon de vie, de courage.

Concernant les personnages je ne parlerai que des deux principaux. Hazel est une adolescente attachante et courageuse. Elle est malade depuis longtemps mais trouve la force de se battre alors oui elle passe par de mauvais moments mais elle essaie de s’en sortir. Au début elle est assez dépressive et se renferme sur elle-même, c’est la rencontre avec Augustus qui va la faire changer d’avis et lui donner envie de se battre. Elle est le personnage qui évolue le plus dans ce roman. Augustus est un garçon assez mystérieux et drôle. Il croque la vie à pleines dents et fait tout pour que la vie soit belle.

Concernant l’écriture je l’ai trouvée agréable et fluide. Même si elle n’a rien d’extraordinaire l’auteur sait nous communiquer l’émotion et les sentiments différents qui envahissent les personnages.

En quelques mots : Une très agréable lecture où l’on passe par une palette d’émotions : émouvante et parfois même drôle.

10 réflexions au sujet de « Nos étoiles contraires – John Green »

      1. ladythat

        oui très beau, j’ai trouvé l’adaptation très réussi, les acteurs sont superbes dans leur rôle… Et là encore j’ai eu la larme à l’oeil mais bon pas le gros chargin alors que beaucoup sont sortis de la salle effondrés, le mouchoir au nez 😀

Laisser un commentaire

