Cinquante nuances de Grey – E.L James

9782709642521

Résumé : Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, mais aussi la part obscure qu’il tient à dissimuler…

Mon avis :

Je n’ai pas de préjugés sur la littérature érotique même si c’est loin d’être mon genre de prédilection. J’ai tout de même voulu me faire ma propre idée sur ce genre très en vogue avec, je pense, le plus connu !

Au début j’ai bien aimé l’histoire qui se mettait en place. Même si tout était déjà vu et qu’on devinait facilement ce qui allait se passer. Mais au fil des pages et que l’intrigue avance je me disais : heu et sinon le continue c’est juste des (s’il y a des enfants fermez la page !) orgasmes à répétition ? Pas besoin d’écrire 650 pages pour dire ça… Alors oui j’ai bien aimé l’intrigue de fond entre les personnages et leur vie à côté mais, le gros MAIS, comment peut-on appeler ça de la littérature ? Pour moi c’est loin d’en être. Je ne veux pas passer pour une prude mais bon j’aime le côté sexy de certaines histoires que je lis car le sexe passe au second plan et le principal c’est l’intrigue. Mais là par moment ça me saoulait.. Le pire c’est que j’ai quand même envie de savoir ce qui va se passer dans leur vie mais si c’est pour qu’il y ait autant de c** non c’est bon je passe mon chemin.

Concernant les personnages il ne faut pas s’attendre à des personnages très travaillés. On rencontre les stéréotypes : Ana la jeune fille en fleur, toute prude et innocente qui va rencontrer l’homme expérimenté, riche et mystérieux.. Rien d’original là-dessus ! J’ai bien aimé la meilleure amie d’Ana, Kate qui est à l’écoute et un personnage avec du caractère. N’allez pas croire que les personnages principaux ne m’ont pas plu du tout. J’ai bien aimé le côté « j’ai du caractère et je le montre » d’Ana mais je l’ai trouvé mièvre et insignifiante. Quant à Christian il incarne – en apparence (je précise pour ceux qui l’ont lu !) – l’homme idéal, le prince charmant qu’on rêverait toutes d’avoir.

L’écriture, alors là que dire ? Mis à part des répétitions à tout bout de champs, des scènes qui semblent copier/coller les unes sur les autres, le vocabulaire pas très élaboré (mis à part les deux ou trois citations d’auteurs que l’on trouve, ben oui Ana est tout de même étudiante en Lettres !) l’écriture est assez plate et sans intérêt. Le gros point faible du roman pour moi.

Je vois que mon avis est vraiment très négatif et pourtant je n’ai pas détesté. La preuve puisque comme dit au-dessus j’ai envie de savoir la suite, mais je voudrai plus d’intrigue, plus d’intérêt que simplement des scènes érotiques superposées aux autres… Ceux qui en lisent diront sûrement « mais tu t’attendais à quoi en lisant un livre érotique ? » mais en même temps quand je lis une chick-lit il y en a certains où le fond est vraiment intéressant, alors pourquoi pas en littérature érotique aussi ?!

En quelques mots : Une lecture dont le fond n’est vraiment pas travaillé, des scènes érotiques pour moi trop vulgaires, une écriture plate et sans intérêt. Pourtant le sujet de fond est intéressant et mérite d’être mis en avant.

 

 

Laisser un commentaire

