Emma intégrale 1 – Kaoru Mori

couv43337953

Résumé : En Angleterre à l’époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.

Mon avis :  

J’ai d’abord vu quelques épisodes de l’animé mais quand j’ai vu le manga je me suis jetée dessus !

La période ici est l’Angleterre victorienne, rien que ça déjà et je suis conquise ! L’intrigue oscille entre le métier de domestique et la noblesse. Le lecteur suit les aventures d’Emma, jeune femme domestique d’une ancienne gouvernante. Même si on voit toutes les tâches que doit effectuer Emma elle n’a rien du domestique dont l’on entend le plus parler. Elle est très bien traitée et elle doit tout faire : la cuisine, le ménage, être à l’écoute des besoins de sa maîtresse. Mais elle est vue comme une personne à part entière et non comme une simple domestique, par sa maîtresse. Le lecteur suit aussi en parallèle la vie de William Jones, jeune homme qui a tout ce qu’il faut, en apparence. J’ai beaucoup aimé le contraste entre les deux sociétés et du coup leurs règles. Kaoru Mori décrit très bien la bienséance, les règles d’éducation ou encore le langage de ce siècle et l’apparence que l’on doit avoir aux yeux de la société. J’avais l’impression d’être immergée dans cette société.

Concernant les personnages, je les trouve très travaillés. Emma est une jeune femme attachante. Elle est très travailleuse, reconnaissante, gentille, attentionné. Elle a à peu près toutes les qualités que l’on aimerait avoir et d’ailleurs elle a beaucoup de prétendants, même si elle les refuse à chaque fois. Le seul défaut qu’elle peut avoir c’est sa timidité mais je pense qu’il vient surtout de son manque de confiance en elle. Sa maîtresse, .. , est très aimable et ne voit pas Emma comme une simple domestique. Elle est à l’écoute et veut à tout prix protéger Emma. William Jones est un jeune homme qui respecte toutes les convenances mais n’ose se plier à certaines règles de la société. Il le fait par obligation mais non par envie. J’aime les petites maladresses qui sont plus fortes que lui surtout en présence d’Emma, d’ailleurs celle-ci aussi en fait ^^

Concernant l’écriture les dialogues sont bien construits et le langage du XIXème siècle très bien respecté. Les dessins sont tout simplement magnifiques ave des petits détails à chaque fois, des traits bien dessinés et un coup de crayon qui m’impressionne à chaque planche ! J’ai d’ailleurs été étonnée que Kaoru Mori ne soit jamais allée en Angleterre pour écrire le début de son histoire.

En quelques mots : Une lecture coup de cœur ! J’ai adoré les personnages, le coup de crayon de l’auteur. L’histoire est passionnante et j’ai hâte de savoir la suite des aventures d’Emma ! J’ai d’ailleurs l’intégrale 2 dans ma PAL !

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Emma intégrale 1 – Kaoru Mori »

  1. scarlett21

    Je suis heureuse que ça t’ait plu ❤ Toute la série est magnifique !!! J'ai dévoré tous les tomes un par un à leur parution !!!
    Je te conseille chaleureusement aussi son autre série "Bride Stories" qui est tout aussi détaillée et attachante !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s