A pile ou face – Samantha Bailly

bailly-samantha-a-pile-ou-face-rageot-thriller-sept-2013

Résumé : Emma n’en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime. Impossible ! Absolument impossible ! Les images du passé s’impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L’accident. Les secours qui évacuent son corps sans vie. Emma s’éloigne de l’ordinateur. S’approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l’index. Le message s’ouvre…

Mon avis :

J’avais déjà entendu parler de cet auteur mais jamais lu aucun de ses livres. Celui-ci je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et j’ai pensé qu’il serait parfait pour le weekend à mille.

L’histoire n’est pas longue en terme de pages ( à peine 250 pages écrit gros) mais elle m’a embarquée ! Alors oui il y a des imperfections comme le caractère des personnages pas assez développé ou l’enquête qui va un peu trop vite, mais j’ai trouvé l’histoire intéressante et bien cherchée. Emma reçoit un e-mail de son frère qui est mort. Dans le mail son frère lui parle du Yi-king (en quelque sorte une pratique qui permet de prévoir des évènements futurs) et d’une société secrète appelée la fondation Mantis.

Mais ici ce qui prime c’est qu’Emma va voir des prédictions assez sombres qui vont se réaliser. Un enlèvement va avoir lieu dans son entourage et des menaces vont se faire de plus en plus pressantes. Emma accompagnées de personnes faisant partis de la fondation Mantis vont mener l’enquête pour savoir ce qui se passe et mettre fin à cette situation. Le côté enquête est bien exploité surtout pour les jeunes qui n’ont aucune connaissance dans ce genre. J’avoue ne pas avoir trouvé le coupable même à la fin.

Emma est une jeune adolescente qui a perdu son frère, aussi elle est plutôt renfermée et a un comportement sur la défensive, comme tous les ados mais ici un peu plus poussée. Elle est une bonne enquêtrice et je trouve justement que c’est trop facile par moments, et qu’elle arrive à déchiffrer le Yi-king un peu trop facilement. Toutefois, j’ai aimé découvrir l’enquête de son point de vue. Ensuite il y a sa meilleure amie, Ariane, qui est présente assez peu dans le roman car elle ne sait rien de l’enquête. Elle a le comportement typique de la meilleure amie : elle s’inquiète mais aide sa meilleure amie dès qu’elle en a besoin. Je parlerai seulement d’un autre personnage qui est Logan (pour éviter de trop vous spoiler sur l’histoire) il est plus âgé qu’Emma et connaissait son frère, ce qui permet à Emma de lui faire confiance assez rapidement. Il est l’élément liant entre Emma et les évènements présents (l’enlèvement et les menaces).

L’écriture est assez simple et accessible aux adolescents. Les phrases sont courtes et les actions s’enchainent, ce qui permet au lecteur de ne pas s’ennuyer dans ce roman.

En quelques mots : Une belle lecture, une enquête intéressante mais qui se résous un peu trop vite. Les personnages ne sont pas assez approfondis mais l’héroïne est attachante.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « A pile ou face – Samantha Bailly »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s