Emma – Jane Austen

9782264023186

Résumé : Orpheline de mère, seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriett Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Mon avis :

Ce livre a été lu pendant une LC avec Méli du blog Bazar de la littérature et Cali du Calidoscope.

Pour tout vous dire c’est une relecture (la troisième fois il me semble) ayant déjà lu toutes les œuvres majeures de Jane Austen. Cette relecture a confirmé mon coup de cœur pour ce roman.

L’histoire se passe au XIXème siècle et le contexte ainsi que les convenances sont magnifiquement bien écrites. Dans ce roman on vit l’histoire à travers le personnage d’Emma Woodhouse, jeune femme sûre d’elle et têtue. L’intrigue principale est l’arrivée du fils de MrWeston, Franck Churchill. Mais de nombreuses petites intrigues vont venir pimenter la vie d’Emma et de son entourage. Je trouve ce roman vraiment bien construit et même si Jane Austen laisse des indices quant à la fin la première fois que je l’ai lu je suis tombée dans le panneau et ai été étonnée par cette fin. Rappelons que c’est toujours une jolie fin Jane Austen se donne comme mot d’ordre de faire en sorte que ses personnages vivent des aventures et des tourments mais qu’à la fin ils puissent vivre le bonheur qu’ils méritent ! Les péripéties sont nombreuses et s’imbriquent souvent les unes dans les autres. J’ai adoré découvrir tous ces personnages et les intrigues qui se mêlent dans ce petit village. Les ragots, les aventures, les découvertes et les changements sont tous intéressants et j’ai l’impression, moi aussi, le temps de ma lecture, de faire partie de ce village et d’être en quelque sorte une amie d’Emma.

Concernant les personnages j’adore Emma, qui est ma seconde héroïne Austenienne préférée. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire et – ce qui dérange de nombreux lecteurs – est une jeune fille pourrie gâtée. Mais rien n’y fait même si elle fait des erreurs elle réussit à apprendre de ses erreurs ce qui la rend très attachante. Elle est capricieuse mais a un grand cœur et je la trouve justement très humaine avec ses défauts et ses qualités. Ensuite il y a Mr Woodhouse, son père, qui est un homme hypocondriaque mais avec un cœur en or. Mr Knightley, le voisin (et le beau-frère d’Emma puisque son jeune frère est marié avec la sœur d’Emma), qui est un peu moralisateur mais qui fait montre d’une grande générosité et d’un esprit très aiguisé ! Il a la situation d’un vrai gentleman mais aime surtout n’avoir aucune contrainte et faire ce qui lui plaît (dans la limite des convenances bien sûr ) Il est très attachant et les réparties qu’il offre avec Emma sont très divertissantes. Harriette, la jeune fille qu’Emma prend sous son aile, elle est un peu candide mais fait tout pour s’améliorer, parfois il y a des situations embarrassantes avec son comportement. Mrs Weston, qui était la gouvernante d’Emma et maintenant mariée à Mr Weston, représente la figure maternelle par excellence : elle voit toujours Emma sous un beau jour et ne souhaite que son bonheur. Mr Weston est un homme que l’on peut qualifier d’ordinaire mais qui a quelque chose dans ses manières qui prouve que l’on ne peut que l’aimer. Son fils, Mr Churchill est un jeune homme assez mystérieux mais surtout très arrogant et fier. Jane Austen aime laisser le lecteur dans le doute quant à sa nature et ses ambitions. Il y a Mr Elton, le pasteur, toujours là pour tout le monde. C’est le personnage qui m’as, à ma première lecture, surprise, dans la seconde partie du roman. Puis il y a la famille Bates (l’une parlant pour ne rien dire et l’autre ne parlant pas), avec la nièce de Miss Bates, Jane Fairfax qui est la jeune fille parfaite sous tout rapport et qu’Emma n’aime pas. Peut-être un sentiment d’infériorité caché mais sa froideur empêche de savoir ce qu’elle ressent et même de lier amitié avec elle.

L’écriture est soignée pleine de petits détails. Les descriptions sont sublimes et m’ont permis une immersion totale dans la petite société de Highbury (village où vit Emma). Dans ce roman l’ironie de Jane Austen est très présente et même omniprésente. Emma déborde d’ironie et Mr Knightley aussi. Ces deux personnages sont les plus ironiques mais ce trait caractéristique de Jane Austen est surtout présent pendant la narration. Jane Austen n’hésite pas à dénigrer elle-même ses personnages et à se moquer d’eux et de leur comportement ouvertement ! Il n’y a pas besoin de se forcer pour rire dans ce roman !

En quelques mots : Un coup de cœur pour ce roman dont je ne me lasse pas de mes relectures. Une écriture fine travaillée, une histoire qui captive. L’ironie de Jane Austen est omniprésente dans ce roman et c’est un vrai régal !

Lu dans le cadre du challenge XIXème siècle de Fanny

564463_10202055511847319_1153109460_n

 

2 réflexions au sujet de « Emma – Jane Austen »

  1. ladythat

    j’avoue que je n’aime pas le caractère d’Emma! Je n’ai même jamais su fini ce livre à cause de son égoïsme et son aveuglement concernant Harriet… bref il est dans ma PAL, maintenant que je suis plus mature dirons-nous j’espère réussir à passer au dessus de ce caractère détestable :p En tout cas ton avis me confirme que ce doit etre un très bon roman!

    Répondre
  2. Alice

    J’adore Emma même si ce n’est pas mon roman d’Austen favori, je trouve que c’est une héroïne qui a beaucoup de mérite. Tu es en train de lire la bio de Claire Tomalin??? Trop bien! Ca te plait?

    Répondre

Laisser un commentaire

