Une autre idée du bonheur – Marc Levy

2014361676heur_plat1

Résumé : Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraine dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.

Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.

Cinq jours en voiture à travers les Etats-Unis… A chaque étape une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.

Mon avis :

Je dévore chaque roman de Marc Levy dès sa sortie et peu importe le sujet je suis sûre que son livre me plaire. C’est comme ça, ça ne s’explique pas. Son style est pour moi inimitable et c’est sa plume qui me fait aimer tout ce qu’il raconte. Je le sais car raconté par un autre auteur je ne suis pas sûre que j’aimerai autant. Vous l’aurez compris, si vous voulez une chronique assez neutre passez votre chemin, car j’ai dévoré ce roman en un peu plus d’une journée !

Comme vous l’aurez compris, ce livre ne fait pas exception. Aussitôt acheté, aussitôt lu et en très peu de temps. Dès les premières lignes j’ai été happée par l’histoire. On suit d’abord Milly dans sa petite vie routinière puis arrive Agatha qui bouleverse totalement sa vie et l’embarque avec elle dans son passé pour cinq jours plein de rebondissements et d’émotions. Au fur et à mesure on comprend pourquoi l’envie de ce voyage mais Marc Levy sait laisser planer le mystère jusqu’à la fin. Pour ce roman il s’est inspiré de l’histoire de l’Amérique dans les années 1970 et principalement des jeunes de cette époque. J’avoue méconnaître les Etats-Unis et grâce à lui j’ai appris des éléments qui m’ont choquée et bouleversée. L’auteur sait lier la réalité et la fiction à merveille et j’avoue avoir du mal à cerner où était la barrière invisible.

 

Concernant les personnages je ne parlerai que des deux principaux pour ne spoiler personne sur le livre. Il y a d’abord Milly, qui est une jeune femme de trente ans menant une vie tranquille. Elle a un boulot, un petit ami et un meilleur ami avec qui elle fait des sorties au cinéma. Il n’y a rien de bien palpitant dans sa vie mais lorsque l’on en apprend un peu plus sur son passé on comprend pourquoi elle ne rêve que d’une vie tranquille mais surtout une vie rempli de bonheur, mais le bonheur n’est pas forcément là où on l’attend.. Ensuite il y a Agatha, femme d’une cinquantaine d’année, qui a passé une grande partie de sa vie en prison. Elle est forte de caractère et fais tout ce qu’il faut pour réaliser ses rêves. Au fil du périple de ces deux femmes on apprend son passé douloureux et mystérieux. Même si l’histoire est centrée sur sa vie Milly est aussi au cœur du livre.

L’écriture contrairement à ce que tout le monde dit est pour moi loin d’être fade et sans style. Bien au contraire je pourrai reconnaître son style entre mille. Les descriptions sont toujours complètes et bien écrites, comment ne pas s’imaginer les paysages des Etats-Unis, les routes à l’infini. Les dialogues, même s’ils parlent parfois de sujets banals, quotidiens, sont toujours intéressants. J’ai été happée dans ce monde que je ne connais pas et j’ai adoré !

La fin est telle que je l’espérais, même si j’avoue avec Marc Lévy on peut s’attendre à tout ! Elle est prenante tout comme tout le roman.

En quelques mots : Un coup de cœur pour le nouveau roman de Marc Lévy. Une histoire mêlant fiction et réalité avec brio ! Une fois encore l’auteur nous montre tout son talent !

3 réflexions au sujet de « Une autre idée du bonheur – Marc Levy »

  1. scarlett21

    J’avoue avoir dévoré les premiers ouvrages de Marc Levy jusqu’à son duo « Le premier jour » & « La première nuit » qui m’a terriblement déçu… Et depuis je n’ai plus osé en lire un …

    Répondre
  2. Charlotte

    Ca fait un moment que je n’ai pas relu du Marc Levy. Le dernier en date était Les enfants de la liberté, que j’avais beaucoup apprécié.
    Il faudrait que je m’essaye à le redécouvrir, et ce livre semble parfait pour le faire 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

