Chesstomb – John Ethan Py

chesstomb

Résumé : 1922. Howard Phillips Lovecraft écrit une de ses plus étranges nouvelles : Herbert West, réanimateur. Le meurtre atroce d’une famille plonge la ville de Chesstomb dans le deuil. Journaliste de renom, Shelby Williams vient y enquêter. Accumulant une somme de documents qui fera date dans l’histoire du journalisme d’investigation, il remonte peu à peu l’histoire de la ville. Jusqu’à cette fameuse année 1921 qui a vu la querelle de plusieurs médecins tourner au tragique. Le plus étrange : tout indique que le personnage de Lovecraft aurait son origine dans ce drame.

John Ethan Py accomplit une performance rare de mise en forme de ces documents presque oubliés, créant une œuvre vertigineuse, où le réel et l’imaginaire s’entremêlent avec une force insoupçonnée.

Mon avis :

J’ai lu ce livre en LC avec Méli du blog bazar de la littérature (vous pouvez trouver sa chronique en cliquant sur le nom de son blog).

J’ai fini ce livre il y a un petit roman et pour tout vous avouer mes souvenirs sont assez flous. J’ai bien aimé l’histoire qui est originale et avec un univers sombre du début à la fin. L’histoire oscille entre deux époques : début du XXème siècle et début du XIXème siècle. J’ai aimé la juxtaposition des récits et le langage des différentes époques. L’enquête sur les meurtres et intéressante mais semble être un prétexte pour le livre car je trouve au final qu’il y a un autre motif à l’écriture de ce livre (je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler ^^). Le récit est décousu entre les époques mais aussi entre les différents types de documents : dialogues présents/ passés, journaux intimes, interviews, lettres.. tout y passe et à certains moments j’étais un peu perdue, je ne savais pas dans quelle époque j’étais ni qui était le narrateur. L’enquête est bien menée et intéressante, les indices, les péripéties sont vraiment bien écrites mais parfois un peu trop gores (et pourtant j’ai lu des romans de Maxime Chattam !) J’ai bien aimé le contraste entre personnages réels et fictifs, il est difficile de se repérer et cela créé un contexte qui perd totalement le lecteur. Pour cela bravo à l’auteur. Il y a aussi des références à d’autres œuvres littéraires que j’ai envie de découvrir.

Concernant les personnages c’est exactement la même chose, la profusion des personnages m’a semblé mettre en avant un côté brouillon mais aussi vouloir à tout prix tout montrer sans tenir compte de l’instabilité de la lecture pour le lecteur. J’ai bien aimé le personnage principal Shelby Williams qui est en quelque sorte le narrateur. C’est à travers son regard ou son écriture que nous suivons l’enquête. Par contre j’ai l’impression d’être restée extérieure à l’histoire car je ne m’attachais à aucun personnage et pour moi c’est primordial pour qu’une lecture me satisfasse entièrement.

La fin est m’a beaucoup plus et j’ai été vraiment surprise ! Si vous trouvez certains passages un peu long, ou que l’histoire ne vous touche pas essayez de le lire jusqu’à la fin qui est originale.

En quelques mots : Une chronique assez courte pour un roman qui m’a plu mais dont certains éléments m’ont laissée perplexe. Un univers riche et une enquête bien menée mais je suis restée extérieure à l’histoire : les personnages ne m’ont pas touchée et des moments un peu trop gores. Toutefois rien que pour la fin et l’univers c’est un roman à lire.

 

 

2 réflexions au sujet de « Chesstomb – John Ethan Py »

  1. Ping : ChessTomb de John Ethan PY | Bazar de la Littérature

  2. melisende

    Difficile de l’écrire cette chronique ! On est aussi brouillonnes que le roman en lui-même, en fait ! Mais finalement, c’était pas mal d’être mené en bateau du début à la fin, sans trop savoir où on allait… moi aussi j’ai noté que l’empathie avec les personnages n’étaient pas vraiment présente… mais en même temps, vu le genre du bouquin, ça ne me surprend pas plus que ça et pour une fois, ça ne me gêne pas vraiment. 🙂

    Quelle sera la prochaine lecture commune ? ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

