Terrienne – Jean-Claude Mourlevat

9782070637232

Résumé : Tout commence sur une route de campagne… Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et.. passe de « l’autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu’au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

Mon avis :

J’ai lu ce livre très vite, j’ai été happée par l’histoire. Dans le futur, Anne perd sa sœur qui est « enlevée » elle part alors de « l’autre côté ». Dans un monde où rien n’est comme nous et où nous les Terriens nous ne sommes pas les bienvenus. Dans ce monde le simple fait de respirer est interdit. Alors oui au début j’étais sceptique et je me suis dit un livre avec des robots non merci. Et pourtant au fil des pages je voulais en savoir plus sur ces personnages qui sont comme nous mais pourtant bien différents à des égards. Dans ce monde c’est nous les étrangers, les parias de la société. Cela fait froid dans le dos de se dire que peut-être un jour on en arrivera là.. Mais ce qui m’a frappé c’est la peur face à la respiration qui pour eux transmet toutes les maladies. Au final aujourd’hui aussi beaucoup de personnes ont peur de côtoyer des humains et de devenir malade. C’est une phobie de plus en plus répandue quand on voit toutes les maladies qui se développent. J’ai aussi beaucoup aimé l’enquête de l’héroïne pour retrouver sa sœur. Dans ce roman chaque détail compte et chaque moment est important. Le suspense est omniprésent. Toutefois, j’ai trouvé la fin un peu rapide et c’est ce qui ne me permet pas de dire que cette lecture est un coup de cœur.

Concernant les personnages, Anne est attachante et elle est pleine de bonne volonté. Malgré l’horreur qui est son quotidien dans ce monde parallèle elle est totalement investie dans son désir de retrouver sa sœur. Il y a d’autres personnages aussi qui gravitent autour d’elle est qui ont tous leur importance. J’ai été émue par certaines disparitions, écœurée par l’horreur que certains sont capable de faire sans éprouver de pitié. Je ne veux pas en dire plus sur les autres personnages car si je les nomme vous en saurez beaucoup trop, aussi il vaut mieux garder une part de surprise.

Concernant l’écriture elle est abordable, peut-être un peu simple. Mais l’auteur ici décrit l’horreur et la découverte d’un monde inconnu avec précision. Il y a plein de détails qui permettent une immersion complète au lecteur dans ce monde. L’auteur oscille entre l’univers dystopique (puisqu’il s’agit d’un monde totalement différent) et la science-fiction. J’ai vraiment aimé découvrir ce futur qui j’espère n’arrivera jamais …

En quelques mots : Une lecture qui m’a transportée dans un futur effrayant et plein de justesse. Une enquête bien menée mais une fin un peu trop rapide. Si vous aimez les dystopies ce livre est fait pour vous !

 

Une réflexion au sujet de « Terrienne – Jean-Claude Mourlevat »

Laisser un commentaire

