Ever after high tome 1 : le livre des légendes – Shannon Hale


ever-after-high,-tome-1---le-livre-des-legendes-340167

Résumé : L’école Evert after high n’est pas une école comme les autres : les pensionnaires sont tous des descendants des héros de contes de fées, Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, Alice au pays des Merveilles, Cendrillon… Chaque année, ils doivent signer le Livre des Légendes, le fameux grimoire qui contient leur destinée.

Raven est la fille de la Méchante Reine, sa destinée est donc toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige. Mais comment faire quand on est la plus gentille fille qui soit ?

Mon avis :

J’aime les lectures pour enfants et j’avoue que j’ai d’abord craqué sur la couverture et l’intérieur du livre que je trouvais magnifique. Puis j’ai lu le résumé et je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’avoue que j’avais un peu oublié qu’il s’agissait des poupées très en vogue en ce moment.

Dès les premières pages j’ai été conquise par l’histoire. Alors bien sûr si vous cherchez une intrigue non cousue de fils blancs, des personnages avec une personnalité très recherché ce livre n’est pas fait pour vous. Mais pour moi, qui a une petite « panne » de lecture depuis un petit moment, j’ai passé un moment très agréable avec ce roman. J’aime les contes de fées depuis toute petite et l’idée d’une reprise modernisée des contes de fées avec des destins déjà tracés et une école pour personnages de contes de fées m’a totalement séduite. En plus lire ce roman pendant le mois de décembre avec la magie de noël rend l’histoire encore plus jolie. Il y a des rebondissements dans la vie des héroïnes, des obstacles sur leur route et des méchants comme toujours mais l’histoire est bien ficelée et j’ai aimé découvrir le destin (que je connais certes) de ces personnages de contes de fées avec tous les changements qui, pour le coup, sont bien exécutés.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé l’héroïne principale, Raven, qui joue le rôle de la future belle-mère de Blanche-Neige. Je pense qu’elle permet une autre vision du conte mais aussi un apprentissage pour les enfants comme quoi tout n’est pas tout blanc ou tout noir. J’ai aussi beaucoup aimé Maddie, qui joue la fille du Chapelier fou. J’adore Alice au pays des Merveilles et pour le coup j’ai trouvé la fille du Chapelier assez ressemblante au père, son personnage est extravagant et drôle sans le vouloir. Je ne vais pas parler de tous les personnages car ils sont nombreux mais je rajouterai juste Apple, qui joue Blanche-Neige (le nom pour le coup n’est pas original mais il m’a fait rire au début de ma lecture). Dès le début je n’ai pas trop aimé ce personnage trop parfait. J’aime bien Blanche-Neige dans le conte d’origine mais je ne suis pas fan des personnages trop lisses et qui semblent irréprochables.

Concernant l’écriture certes elle n’est pas recherchée mais elle est distrayante et sans prise de tête ce qui me fallait à ce moment-là. J’ai aimé la reprise des contes d’origines même si j’aurai aimé découvrir encore plus de personnages et plus de contes, peut-être dans les tomes suivants ?

En quelques mots : Une très agréable lecture distrayante et une jolie reprise des contes de fées de notre enfance. J’ai très envie de lire la suite des aventures de ces héroïnes modernes.

3 réflexions au sujet de « Ever after high tome 1 : le livre des légendes – Shannon Hale »

  1. Deer Dandy

    J’ai failli en acheter une de Madeline au Leclerc…trop belle la poupée! 😀 Mais je n’ai pas cédé! Je ne sais pas ce que vaut le livre, mais le cartoon me semble…limité à vendre des poupées…et elles ont toutes le même visage et des talons méga hauts hahaha 🙂 Mais je diverge lol

    Répondre

Laisser un commentaire

