Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

messenger

Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis :

La comparaison avec Harry Potter m’a interpelée mais je gardais des réserves car le dernier que j’ai lu qui a eu cette comparaison je ne l’ai pas du tout aimé (c’était Wizards pour les curieux).

L’histoire est intéressante et je suis rentrée dans l’univers assez vite. Je vous préviens tout de suite pour moi il n’y a pas de comparaison à avoir avec Harry Potter : l’univers est moins développé et puis.. on ne peut pas comparer avec Harry Potter un point c’est tout ! J’ai trouvé la magie bien exploitée et l’histoire vraiment intéressante. Un univers, une école et plein d’objets sont inventés par l’auteur. L’univers est riche et vraiment bien mené. Le lecteur n’est pas perdu dans une foule de détails qu’il ne connaît pas. Shannon Messenger accompagne son lecteur dans toutes ces découvertes à travers les yeux de son personnage principal, Sophie. Ce que j’ai aimé aussi c’est que l’auteur n’épargne pas ses personnages, ce n’est pas un univers sorti tout droit des films disney avec des épreuves dont on sait déjà la fin. Les personnages ont souffert et souffrent encore mais on ne sait pas où l’auteur nous emmène. Ce n’est pas un coup de cœur car j’ai trouvé qu’il manquait une intrigue plus exploitée mais c’est tout de même une très bonne lecture pour l’univers créé.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Sophie qui est une jeune fille pleine de ressources mais qui est loin d’être parfaite, elle est un peu gaffeuse. Elle est attachante et on comprend ses difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie dans un univers totalement inconnu. Ensuite il y a Fitz qui est attachant et drôle sans le vouloir. Je ne m’étends pas sur les personnages pour vous laisser la surprise de les découvrir pendant votre lecture mais je les ai trouvé intéressants, bien travaillés, avec un caractère propre à eux et un passé. Je déteste les personnages qui semblent sortir de nulle part.

Concernant l’écriture elle est très fluide. Les dialogues sont bien construits et les touches d’humour donnent un côté plus jeunesse à la lecture. J’ai beaucoup aimé tout l’univers et les descriptions de l’auteur car ici c’est un monde inventé et vraiment bien créé.

En quelques mots : Une très agréable lecture, un univers bien exploité et plein de détails. Je lirai la suite avec plaisir !

2 réflexions au sujet de « Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger »

  1. degustationslitteraires

    J’ai trouvé aussi que l’histoire aurait pu être un peu plus développée, mais je l’ai adoré quand même et il ne faut pas oublier que c’est une lecture très jeunesse, donc l’intrigue n’est pas trop compliquée 🙂 Ce que j’adore avec cette série de livres sont surtout les couvertures sublimes ! Rien que pour ça je les veux dans ma bibliothèque !

    Répondre

Laisser un commentaire

