Ruth – Elizabeth Gaskell

GASKELL - Ruth.indd

Résumé : Ruth Hilton est une pauvre orpheline de seize ans, dont l’intense beauté va séduire un gentleman, Henry Bellingham. Lorsqu’elle est chassée de l’atelier de couture où elle travaille, Bellingham la persuade de s’enfuir avec lui, pour finalement l’abandonner quelques mois plus tard. Rongée par le désespoir, enceinte, elle est accueillie par une famille bienveillante, qui lui offre une seconde chance. Mais, un jour, Bellingham réapparaîtra…

Mon avis  :

Depuis quelques années ma passion pour l’Angleterre s’agrandit et mon envie de connaître ses auteurs aussi. Elizabeth Gaskell est l’une de mes auteurs préférés et je dois dire que ce roman ne fait que confirmer son talent. J’ai lu plusieurs de ses romans et celui-ci se place en seconde position.

Dès le début du roman j’ai été happée par l’univers et par la plume de Gaskell. L’histoire est un peu sombre au début et on découvre une jeune femme qui est orpheline mais apprend un métier. Difficile lorsque l’on est une femme sans aucune richesse de s’en sortir seule. Ici, il n’y a pas de grandes scènes de bals mais le quotidien d’une femme qui n’a pas eu de chance dans son passé et qui fait tout pour s’en sortir et vivre une vie convenable. On en apprend plus sur la vie à la campagne, les devoirs des pasteurs et la difficulté de se faire une place pour une femme seule avec un enfant (dotant plus qu’au XIXème siècle le sujet est très tabou). Il y a un côté religieux dans ce roman, je n’en parlerai pas en détail mais l’auteur essaie de nous faire passer plusieurs messages comme aider son prochain ou encore se laver de tous nos pêchés. Ce roman n’est pas un coup de cœur car pour moi Nord et Sud est au-dessus de celui-ci mais il est très proche du coup de cœur !

Concernant les personnages, Ruth m’a beaucoup touchée. Elle est attachante et au fur et à mesure du roman on la voit grandir et mûrir. Au début elle est une jeune fille qui veut s’élever dans le monde et vivre une vie remplie d’amour, le rêve de toute jeune fille à cette époque. J’ai aimé suivre ses aventures et connaître ses tourments. Elle est un personnage très dramatique avec un côté tragique. Ensuite il y a Henry Bellingham qui est un jeune dandy. Un jeune homme qui ne sait pas ce que c’est que de vivre sans argent. Il faut dire que tout les oppose et pourtant ..

La plume d’Elizabeth Gaskell est juste magnifique. Les descriptions m’ont plongée totalement dans cet univers et dans la vie de Ruth. J’avais l’impression de vivre les mêmes choses qu’elle et de ressentir sa peine, ses souffrances. Même si j’ai lu une traduction, pour moi, Gaskell réussi à faire passer les émotions d’une manière très frappante et je ne peux m’empêcher de ressentir la même chose que ses personnages.

En quelques mots : Une très belle lecture que je recommande à tous les fans de l’Angleterre. Un livre très beau et très poignant.

564463_10202055511847319_1153109460_n

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ruth – Elizabeth Gaskell »

  1. ladythat

    il faut vraiment que je prenne plus le temps de découvrir cette auteure. J’avais adoré « Nord et Sud » et depuis je me dis qu’il faut que j’en lise d’autres… il va falloir remédier à ça 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s