Au-delà des étoiles – Beth Revis

9782266211291WEB

Résumé : Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l’immense vaisseau spatial Godspeed, s’attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n’aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d’un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n’a rien d’un bug informatique. Quelqu’un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes… Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?

Mon avis :

Ce livre je l’ai dévoré ! Je crois qu’il m’a même redonné le goût de lire car dernièrement, mis à part le dernier roman de Marc Lévy, je ne lisais pas beaucoup et même si ça me manquait aucun roman ne me donnait vraiment envie de m’y plonger.

L’histoire se passe dans le futur, dans un vaisseau. Au début j’étais un peu sceptique car je ne suis pas très science-fiction mais ici l’univers est intéressant dès le début. L’auteur explique d’abord le procédé de cryogénisation puis après nous arrivons dans le futur. Il y a deux points de vue : celui d’Amy, cryogénisée et celui d’Elder, qui est un habitant du « futur » dans la navette spatiale. J’ai adoré l’enquête concernant l’ouverture du caisson où était Amy mais aussi découvrir comment vivre pendant des années, même des centaines d’années, dans une navette. L’auteur a créé un univers, une « politique » si je peux dire avec un chef, une nouvelle race humaine etc.. tout est nouveau et pour Amy difficile de s’habituer à tout cela. Les livres n’existent plus dans cet univers (comment vivre sans livres ? ) J’ai vraiment adoré tout découvrir. Ce premier tome met en place toute l’intrigue, il y a de l’émotion, du rire et une enquête intéressante.

Concernant les personnages je parlerai que des deux principaux. Amy, est une adolescente intelligente et pleine de ressources mais elle est totalement perdue, ce qui est compréhensible. Si je me réveillais seule dans cette navette je crois que je pèterai les plombs aussi… On la voit évoluer et s’habituer à sa nouvelle condition tout en se souvenant de sa vie d’avant. Ensuite il y a Elder, un jeune homme qui lui aussi est plein de ressources, il est curieux et peut-être même trop ce qui lui provoque des ennuis. Lui aussi évolue et la fin du premier tome donne envie de se ruer sur la suite.

Concernant l’écriture elle est agréable même si elle n’a rien d’original. J’ai aimé surtout le potentiel de cet univers totalement à l’opposé du nôtre et l’imagination de l’auteur concernant la vie sur ce vaisseau et ses habitants.

En quelques mots : Un coup de cœur pour cette lecture avec un univers riche, du suspense et une fin qui donne envie de se précipiter sur la suite.

Une réflexion au sujet de « Au-delà des étoiles – Beth Revis »

Laisser un commentaire

