Loin de la foule déchaînée – Thomas Hardy

9782352877295

Résumé : Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, le jeune berge Gabriel Oak se trouve ruiné. Le voilà réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie. Il ignore qu’elle appartient à Bathsheba Everdene, une jeune femme venue s’installer au pays avec sa tante… et qui a repoussé ses avances avec hauteur.

Sans un regard pour Gabriel, la belle héritière est convoitée par un exploitant, William Boldwood, mais aussi par son rival, le fringant sergent Francis Troy – sans savoir qu’une domestique est enceinte de ses œuvres. Quel espoir l’honnête Gabriel pourrait-t-il encore nourrir ? A peine s’il compte sur la folie des hommes pour lui ouvrir le cœur de Bathsheba… Finira-t-elle par reconnaître que le plus digne d’elle n’est pas de sa condition ?

Mon avis :

Je me suis penchée sur ce roman qu’en apprenant la sortie du film. Je l’ai lu avec une amie et toutes les deux ont étaient tellement impatientes de voir le film qu’on s’est précipitées pour le voir dès sa sortie, même si notre lecture était loin d’être finie !

L’histoire dès le début est passionnante. On suit la vie de Bathsheba et on la voit évoluer, changer et prendre des décisions. Elle passe de jeune femme à femme. J’ai aimé découvrir la gérance d’une ferme de cette époque, il y a des détails et de nombreuses descriptions mais cela ne m’a absolument pas dérangée et au contraire j’ai vraiment tout aimé du début à la fin dans ce roman.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Bathsheba, même si par moments elle m’énervait à ne pas prendre la bonne décision, c’était le but certes, il faut qu’elle évolue et ce sont les erreurs que l’on fait qui nous permettent d’évoluer. Bathsheba a du caractère et ne se laisse pas faire, pour une femme du XIXème siècle c’est assez peu courant et j’ai adoré cet aspect-là. Ensuite il y a mon gros coup de cœur du roman, Gabriel Oak, un fermier adorable, gentil, très travailleur et beau (oui bon dans le film j’ai légèrement craqué sur lui..). Comment ne pas l’aimer ? Il faut tout pour aider Bathsheba et il laisse même ses propres désirs de côté, un homme comme on aimerait toutes en rencontrer. William Boldwood, est un homme riche qui a la tête sur les épaules (il est plus âgé aussi il a la quarantaine il me semble). J’ai bien aimé son personnage même si je l’ai trouvé difficile à cerner. Et pour finir il y a le sergent Francis Troy, dès que je l’ai rencontré dans le roman il m’a fait penser à Willoughby dans Raison et Sentiments de Jane Austen et je n’arrivais pas à m’enlever cette idée de la tête. Je ne peux pas dire que j’ai aimé son personnage car ce serait mentir, même si pour certains côté il est plus humain que Willoughby.

Concernant l’écriture, je précise que j’ai lu une traduction, j’ai adoré. Les descriptions permettent de bien s’imaginer les lieux, les vêtements etc.. Les dialogues permettent une immersion totale dans ce siècle et à aucun moment je ne me suis ennuyée. J’ai trouvé ce roman plus abordable que Tess d’Urberville du même auteur, même si je l’ai beaucoup aimé. Loin de la foule déchaînée est pour moi un gros coup de cœur !

En quelques mots : Un énorme coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré et adoré du début à la fin. A aucun moment je ne me suis ennuyée, toute l’histoire est intéressante ainsi que les personnages. Les fans du XIXème siècle devraient l’aimer à coup sûr !

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « Loin de la foule déchaînée – Thomas Hardy »

  1. scarlett21

    Avec tous avis élogieux qui fleurissent autour de ce titres, j’ai envie et j’ai peur de le lire !!! Pourtant, il attend dans ma PAL ^^ J’avais été « traumatisée » par le film Tess d’Uberville de Roman Polanski…

    Répondre
  2. Emy

    Ahh il me tente énormément celui-ci aussi 🙂 Je l’ai dans ma PAL en vo, je l’ai acheté juste après avoir vu le film que j’ai vraiment adoré !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s